Sommaire
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6
Code(s) NSF :
- 326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
- 326n : Analyse informatique, conception d'architecture de réseaux
- 326p : Informatique, traitement de l'information (organisation, gestion)
Formacode(s) :
- 31006 : sécurité informatique
- 31054 : informatique
RÉSUMÉ DE LA CERTIFICATION
Objectifs et contexte de la certification :
Les diplômés du BUT - Réseaux & Télécommunications - Cybersécurité auront l’ensemble des bases théoriques, techniques et méthodologiques pour analyser les risques d’attaques menaçant le Système d’Information (SI) d’une entreprise (réseaux, serveurs, postes de travail, …). Ils sont en mesure de définir la politique de sécurité du SI de l’entreprise (PSSI) visant à fixer le cadre d’utilisation des ressources numériques, à sensibiliser et former les utilisateurs.
Les certifiés connaissent et applique au sein de l’entreprise la loi (RGPD, …) et les préconisations de l’état (ANSSI) imposées par le contexte actuel. Ils conçoivent et déploient une architecture de réseaux et systèmes répondant aux contraintes de sécurité informatique et légales définies précédemment. Pour y parvenir, ils administrent la sécurité du matériel (serveurs, routeurs, commutateurs, firewall, sondes, contrôleurs, …), des systèmes d’exploitation (hyperviseurs, Linux, Windows, …), des services et logiciels (Web, messagerie, DNS, VPN, authentification, cryptologie, anti-virus, anti-malware, IDS/IPS, …). Ils utilisent des outils de tests de pénétration suivant une méthodologie permettant de garantir la robustesse du Système d’Information. Afin qu’il reste fiable et opérationnel, ils assurent sa surveillance permanente et peuvent ainsi garantir et faire évoluer sa sécurité.
Grâce aux outils de supervision, ils sont capables d’identifier des attaques, d’alerter les utilisateurs, la hiérarchie et d’appliquer des solutions de remédiations. Si toutefois un incident devait intervenir, ce qui doit toujours rester une éventualité, ils participeront à la gestion de crise. Ils sauront isoler le SI, constituer les preuves de l’attaque (sauvegarde des fichiers infectés, logs, images de la mémoire et disques, …) et appliquer les plans de reprise d’activité (PRA/PCA). Enfin, ils pourront participer aux analyses post-incidents des preuves récoltées.
Activités visées :
Administration des réseaux et de l’Internet o Conception et administration de l’infrastructure du réseau informatique d’une entreprise o Installation et administration des services réseau informatique d’une entreprise o Déploiement et administration des solutions fixes pour les clients d’un opérateur de télécommunication ·
Connexion des entreprises et des usages o Déploiement des supports et systèmes de transmission o Mise en service et administration des équipements d’accès fixe ou mobile d’un opérateur de télécommunications o Déploiement et administration des accès sans fil pour l’entreprise o Déploiement des systèmes de communications ·
Création d’outils et d’applications informatiques pour les R&T o Conception, déploiement et maintenance du système d’information d’une entreprise o Automatisation du déploiement et de la maintenance des outils logiciels o Développement d’outils informatiques à usage interne d’une équipe. ·
Administration d’un système d’information sécurisé o Analyse de l’existant et étude des besoins de sécurité d’une petite structure o Évolution et mise en conformité du système d’information d’une entreprise ·
Surveillance d’un système d’information sécurisé o Surveillance et analyse du système d’information o Audit de sécurité o Gestion d’un incident de sécurité.
Compétences attestées :
Administrer les réseaux et l’Internet o En choisissant les solutions et technologies réseaux adaptées o En respectant les principes fondamentaux de la sécurité informatique o En utilisant une approche rigoureuse pour la résolution des dysfonctionnements o En respectant les règles métiers o En assurant une veille technologique. ·
Connecter les entreprises et les usagers o En communiquant avec le client et les différents acteurs impliqués, parfois en anglais o En faisant preuve d’une démarche scientifique o En choisissant les solutions et technologies adaptées o En proposant des solutions respectueuses de l'environnement. ·
Créer des outils et applications informatiques pour les R&T o En étant à l’écoute des besoins du client o En documentant le travail réalisé o En utilisant les outils numériques à bon escient o En choisissant les outils de développement adaptés o En intégrant les problématiques de sécurité ·
Administrer un système d’information sécurisé o En visant un juste compromis entre exigences de sécurité et contraintes d’utilisation o En respectant les normes et le cadre juridique o En intégrant les dernières technologies o En travaillant en équipe o En sensibilisant efficacement des utilisateurs. ·
Surveiller un système d’information sécurisé o En assurant une veille permanente o En réalisant les mises à jour critiques o En automatisant des tâches o En s’intégrant dans une équipe o En surveillant le comportement du réseau o En veillant au respect des contrats et à la conformité des obligations du système d'information.
Compétences transverses:
Se servir du numériques : En utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Exploiter des données à des fins d’analyse : En Identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · En analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation. · En développant une argumentation avec esprit critique.
S’exprimer et communiquer à l’écrit et à l’oral : En se servant aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
Se positionner vis à vis d’un champ professionnel : · En identifiant et en situant les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder · En Caractérisant et en valorisant son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte · En identifiant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle : · En Situant son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives · En respectant les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale · En travaillant en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet · En analysant ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique · En prenant en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l'accessibilité et à la conception universelle.
Modalités d'évaluation :
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet).
BLOCS DE COMPÉTENCES
N° et intitulé du bloc | Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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RNCP35455BC01 Administrer les réseaux et l’Internet |
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Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet) |
RNCP35455BC02 Connecter les entreprises et les usagers |
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Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet) |
RNCP35455BC03 Créer des outils et applications informatiques pour les R&T |
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Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet) |
RNCP35455BC04 Administrer un système d’information sécurisé |
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Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet) |
RNCP35455BC05 Surveiller un système d’information sécurisé |
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Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet) |
RNCP35455BC06 Usages numériques |
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. |
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises |
RNCP35455BC07 Exploitation de données à des fins d’analyse |
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation avec esprit critique. |
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises |
RNCP35455BC08 Expression et communication écrites et orales |
Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. |
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises |
RNCP35455BC09 Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle |
Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique · Prendre en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l'accessibilité et à la conception universelle. |
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises |
RNCP35455BC10 Positionnement vis à vis d’un champ professionnel |
Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs |
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :
L’intégralité de la certification s’obtient par la validation de tous les blocs de compétences.
SECTEUR D'ACTIVITÉ ET TYPE D'EMPLOI
Secteurs d’activités :
Le titulaire d’un BUT « Réseaux & Télécommunications » : « Cybersécurité » exerce son activité toutes les entreprises, les organismes privés ou publics qui ont un service informatique.
Type d'emplois accessibles :
Débutant : Technicien des réseaux d’entreprises / en cybersécurité / réseaux sécurisés / d’infrastructures sécurisées, coordinateur cybersécurité des systèmes d’information, administrateur de solutions de sécurité, auditeur de sécurité technique, opérateur analyste SOC, intégrateur de solutions de sécurité, administrateur Data Center
Après 2 ou 3 ans d’expérience : (avec parfois des formations internes entreprise sur des domaines spécialisés et techniques ; Dev, IoT, Cloud, …) Responsable de la sécurité informatique au sein d’une petite structure (IT security manager), Analyste sécurité (Analyst security), Responsable de projet de sécurité (Security project leader), Spécialiste sécurité d’un domaine technique (Technical security expert), Spécialiste en développement sécurisé (Application security expert)
Code(s) ROME :
VOIE D'ACCÈS
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation. |
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En contrat d’apprentissage | X |
Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation. |
|
Après un parcours de formation continue | X |
Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation. |
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En contrat de professionnalisation | X |
Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation. |
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Par candidature individuelle | X | - | |
Par expérience | X |
Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article L. 613-4 du code de l'éducation. |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |