Sommaire
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 5
Code(s) NSF :
- 250 : Spécialités pluritechnologiques mécanique-electricité
- 252 : Moteurs et mécanique auto
Formacode(s) :
- 23615 : réparation véhicule industriel
- 23654 : mécanique construction réparation
- 23635 : mécanique cycle motocycle
RÉSUMÉ DE LA CERTIFICATION
Objectifs et contexte de la certification :
Le brevet de technicien supérieur de maintenance des véhicules permet d’accéder aux métiers de l’après-vente des voitures particulières (VP), des véhicules de transport routier (VTR) et des motocycles.
Le titulaire mobilise :
- des compétences techniques dans différents aspects de la maintenance ;
- des compétences en organisation et en gestion ;
- des compétences en informatique à des fins de communication et d’exploitation des logiciels spécialisés ;
- des compétences en communication interne (travail d’équipe) et externe (relation avec la clientèle, plate forme d’assistance technique) ;
- des compétences commerciales ;
dans le respect de la règlementation aussi bien technique qu’environnementale et en veillant à la qualité du service après-vente.
Activités visées :
- Réalisation d'un diagnostic complexe en autonomie, dans l’atelier, et éventuellement en liaison avec le client, la plate forme technique et les prestataires, le service des pièces de rechange.
- Réalisation des opérations de maintenance et de réparation complexes en autonomie, dans l’atelier, et éventuellement en liaison avec le client, la plate forme technique et les prestataires, le service des pièces de rechange.
- Organisation de la maintenance et réparation d’un véhicule dans l’atelier.
- Relation client en zone de réception avec le client et son véhicule, au téléphone, en zone de restitution des véhicules.
- Respect de la règlementation aussi bien technique qu’environnementale.
- Réalisation d'un service après-vente de qualité.
Compétences attestées :
Analyser des systèmes et contrôle des performances :
- Décrire le fonctionnement du système
- Identifier les grandeurs d’entrée/sortie du système
- Caractériser les performances du système
Diagnostiquer :
- Valider le dysfonctionnement
- Émettre les hypothèses liées aux symptômes
- Effectuer des mesures, des essais
- Déterminer les éléments défaillants
- Proposer des solutions économiquement adaptées
Mettre en œuvre :
- Organiser l’intervention
- Remettre en conformité. Régler, paramétrer
- Valider la qualité de l’intervention
- Appliquer les mesures de prévention adaptées
Organiser :
- Gérer les équipements nécessaires aux interventions
- Planifier et gérer les interventions
- Collecter les données techniques
- Accompagner techniquement les collaborateurs
S’informer - Communiquer :
- Appliquer la relation service client y compris en langue anglaise
- Échanger avec des professionnels en interne ou en externe
Culture générale et expression
Langue vivante étrangère anglais
Mathématiques
Physique – Chimie
Modalités d'évaluation :
Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. Le diplôme est aussi accessible par la VAE.
BLOCS DE COMPÉTENCES
N° et intitulé du bloc | Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|---|
RNCP35460BC01
Analyser des systèmes et contrôle des performances |
Décrire le fonctionnement d’un système ; Identifier les grandeurs d’entrée / sortie d’un système ; Caractériser les performances d’un système. |
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).
Ponctuelle écrite 6 h
Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS).
Ponctuelle écrite
Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) Au titre de leur expérience professionnelle Enseignement à distance.
Ponctuelle écrite 6 h |
RNCP35460BC02
Gestion d’une intervention: Relation client |
Proposer des solutions économiquement adaptées ; Appliquer les mesures de prévention adaptées ; Accompagner techniquement les collaborateurs ; Appliquer la relation service client (y compris en anglais). |
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).
CCF
Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS).
CCF, 1 situation
Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) Au titre de leur expérience professionnelle Enseignement à distance.
Ponctuelle orale 10 min |
RNCP35460BC03
Intervention sur véhicule |
Proposer des solutions économiquement adaptées ; Appliquer les mesures de prévention adaptées ; Accompagner techniquement les collaborateurs ; Appliquer la relation service client (y compris en anglais)*. Valider le dysfonctionnement ; Emettre les hypothèses liées aux symptômes ; Déterminer les éléments défaillants ; Organiser l’intervention ; Remettre en conformité, régler, paramétrer ; Valider la qualité de l’intervention. |
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).
CCF
Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS).
CCF, 1 situation
Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) Au titre de leur expérience professionnelle Enseignement à distance.
Ponctuelle pratique, 6 h |
RNCP35460BC04
Connaissance de l’entreprise |
Gérer les équipements nécessaires aux interventions ; Planifier et gérer les interventions ; Échanger avec des professionnels en interne et en externe. |
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).
Ponctuelle orale 25 min
Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS).
CCF, 1 situation
Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) Au titre de leur expérience professionnelle Enseignement à distance.
Ponctuelle orale 25 min |
RNCP35460BC05
Mesures et analyse |
Effectuer des mesures, des essais ; Collecter les données techniques ; |
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).
Ponctuelle orale 25 min
Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS).
CCF, 1 situation
Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) Au titre de leur expérience professionnelle Enseignement à distance.
Ponctuelle orale 25 min |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :
Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve.
Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ceux qui ont préparé le diplôme dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience reçoivent de manière automatique, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondants. Ceux qui ont préparé le diplôme par une autre voie reçoivent cette attestation s’ils en font la demande.
Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.
SECTEUR D'ACTIVITÉ ET TYPE D'EMPLOI
Secteurs d’activités :
Le titulaire d'un brevet de technicien supérieur de maintenance des véhicules, s’insère dans des entreprises de taille variable, artisanat, TPE et PME,
Le métier s’exerce tout ou partie dans un atelier de maintenance, ou une plate forme d’assistance :
- les services après-vente des réseaux des constructeurs ou équipementiers ;
- les services après-vente des entreprises indépendantes ou des réseaux d’indépendants ;
- les services de maintenance des flottes de véhicules (VP, VTR) ;
- les plates formes d’assistance constructeur ou équipementiers.
Type d'emplois accessibles :
- technicien diagnostic et maintenance
- réceptionnaire après-vente
- conseiller technique
- chef d’équipe atelier
- conseiller technique « hot line » pour un constructeur ou un équipementier
- gestionnaire d’atelier
Code(s) ROME :
VOIE D'ACCÈS
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys |
---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : - De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. - De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés. |
|
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : - De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. - De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés. |
|
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : - De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. - De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés. |
|
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : - De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. - De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés. |
|
Par candidature individuelle | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : - De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. - De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés. |
|
Par expérience | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : - De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. - De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés. |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |