• Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 5

    Code(s) NSF :

    • 234 : Travail du bois et de l'ameublement
    • 233 : Bâtiment : finitions

    Formacode(s) :

    • 45015 : architecture intérieure
    • 22454 : bâtiment second oeuvre

    Date d’échéance de l’enregistrement : 01-01-2024

  • RÉSUMÉ DE LA CERTIFICATION

    Objectifs et contexte de la certification :

    Le titulaire du BTS « Etudes réalisation agencement » est acteur de la politique qualité de l'entreprise, pour fiabiliser chaque étape du processus de la réalisation, allant de la prise de commande, en passant par la conception, la réalisation, la fabrication et la mise en oeuvre sur chantier jusqu’au service après-vente. Il peut conduire des actions spécifiques (revues, contrôle, actions correctives...) et rédiger et diffuser des procédures. Il s’assure de la mise en oeuvre et du respect des mesures de prévention organisées par l’entreprise. Enfin, il fait respecter les réglementations. Il participe aux relations commerciales avec les clients de son entreprise, en répondant à leurs attentes et en assurant le suivi du projet.

    Activités visées :

    En amont de l’obtention de l’affaire :

    Participation à la réponse d’appels d’offres, étude technique du projet d’agencement ; Préparation des données pour les fabrications et les mises en œuvre sur chantier :

    • réponse technique à une demande en tenant compte des données du projet architectural (esthétiques, techniques, économiques, administratives et environnementales) ;
    • participation à l’élaboration du devis et à l’élaboration du planning général de l’affaire. 

    Après l’obtention de l’affaire : 

    Contrôle de la mise en œuvre du projet d’agencement ; préparation et la conduite de chantier ; clôture de l’affaire :

    • conception de solutions techniques à partir de concepts, du cahier des charges et des règlementations, depuis l'explicitation du besoin jusqu'à la définition détaillée, en intégrant toutes les contraintes (esthétiques, techniques, économiques, administratives et environnementales) ;
    • élaboration de l’ensemble des documents nécessaires à la réalisation du dossier technique du projet ;
    • planification et organisation de la prévention des risques professionnels ;
    • préparation des données nécessaires à la fabrication ;
    • mise en œuvre de la démarche qualité ;
    • organisation, planification et pilotage de tout ou partie d’un chantier avec intervention de plusieurs corps d’état ;
    • choix et organisation de la sous-traitance ;
    • encadrement et coordination des équipes ;
    • collaboration avec les différents intervenants d’un projet ;
    • participation à la clôture d’une affaire.

    D'une manière transversale, le titulaire du brevet de technicien supérieur E.R.A. utilise l'outil informatique. Il l’intègre dans ses activités à des fins de conception technique et d’intégration dans le cadre de l’ingénierie collaborative (BIM, bibliothèques d'éléments, simulation des comportements…), d'élaboration des procédés de réalisation (simulation des procédés, CFAO, bases de données métier), d'exploitation de logiciels spécialisés (gestion de production...), et de communication. Le technicien supérieur mène une veille technologique, réglementaire et normative pour mettre en application les évolutions dans le cadre des réalisations. 

    Compétences attestées :

    Analyser 

    • Formaliser l'expression du besoin client
    • Identifier les contraintes
    • Assurer une veille technique et réglementaire et capitaliser des informations

    Concevoir 

    • Rechercher des principes de solutions techniques
    • Choisir et valider des solutions techniques 
    • Définir le projet d'agencement

    Préparer et organiser 

    • Quantifier les besoins et les ressources
    • Estimer et déterminer les coûts
    • Organiser la cotraitance et la sous-traitance
    • Planifier les activités et l'utilisation des ressources
    • Préparer la réalisation

    Réaliser 

    • Assurer le suivi économique du chantier
    • Piloter l'action d'une équipe
    • Prévenir les risques santé et sécurité

    Contrôler

    • Établir et mettre en oeuvre un protocole de contrôle

    Communiquer

    • Rédiger un document professionnel de communication
    • Communiquer avec les acteurs du projet y compris en langue étrangère

    Culture générale et expression

    • Langue vivante étrangère
    • Mathématiques
    • Sciences Physiques - Chimie

    Modalités d'évaluation :

    Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. Le diplôme est aussi accessible par la VAE.

  • N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
    RNCP35471BC01

    Traduction technique du projet architectural

    Formaliser l'expression du besoin client

    Identifier les contraintes

    Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

     

    CCF

     

    Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS).

     

    CCF

     

    Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités)

    Au titre de leur expérience professionnelle

    Enseignement à distance.

     

    Ponctuelle pratique 2 parties 4h et 8H

    RNCP35471BC02

    Conception d’agencement

    Assurer une veille technique et règlementaire et capitaliser des informations 

    Rechercher des principes de solutions techniques 

    Choisir et valider des solutions techniques 

    Définir le projet d’agencement 

    Établir et mettre en œuvre un protocole de contrôle 

    Rédiger un document professionnel de communication

    Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

     

    Ponctuelle pratique et orale 50 min

     

     

    Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS).

     

    CCF

     

     

    Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités)

    Au titre de leur expérience professionnelle

    Enseignement à distance.

     

    Ponctuelle pratique et orale 50 min 

    RNCP35471BC03

    Organisation et préparation de la réalisation d’agencement

    Quantifier les besoins et les ressources

    Estimer et déterminer les coûts

    Organiser la cotraitance et la sous- traitance

    Planifier les activités et l'utilisation des ressources  

    Préparer la réalisation

    Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

     

    Ponctuelle écrite 4h

     

     

    Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS).

     

    Ponctuelle écrite 4h

     

     

    Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités)

    Au titre de leur expérience professionnelle

    Enseignement à distance.

     

    Ponctuelle écrite 4h

    RNCP35471BC04

    Suivi de la réalisation d’agencement

    Assurer le suivi économique du chantier 

    Piloter l’action d’une équipe 

    Prévenir les risques de santé et de sécurité 

    Communiquer avec les acteurs du projet y compris en langue étrangère

    Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

     

    Ponctuelle orale 30 min

     

     

    Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS).

     

    Ponctuelle orale

     

     

    Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités)

    Au titre de leur expérience professionnelle

    Enseignement à distance.

     

    Ponctuelle orale 30 min

    Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :

    Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve.

    Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ceux qui ont préparé le diplôme dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience reçoivent de manière automatique, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondants. Ceux qui ont préparé le diplôme par une autre voie reçoivent cette attestation s’ils en font la demande.

    Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.

  • SECTEUR D'ACTIVITÉ ET TYPE D'EMPLOI

    Secteurs d’activités :

    Le titulaire du brevet de technicien supérieur E.R.A. exerce ses activités dans le domaine du second œuvre appliqué à l’étude et à la réalisation d’agencements à construire ou à rénover.
    Les réalisations sont des ouvrages sur mesures dans les domaines de :

    • L’agencement commercial (commerces, hôtels, restaurants, brasseries …) y compris les devantures ;
    • L’agencement de locaux professionnels (sièges sociaux d’entreprises, administrations, locaux pour professions libérales…) ;
    • L’agencement d’habitat individuel et collectif (cuisines, salles de bains, pièces à vivre…) ;
    • L’agencement spécifique (cabine de bateau, salle technique en milieu hospitalier, studio d’enregistrement…) ;

    Le titulaire d'un brevet de technicien supérieur E.R.A., s’insère dans des entreprises de types TPE, PME comme :

    • les cabinets d’architecture et cabinets de design ;
    • les entreprises d’agencement ;
    • les entreprises de menuiseries d’agencement.

    Il exerce également son activité au sein de services travaux intégrés aux grandes entreprises et aux administrations.

    Type d'emplois accessibles :

    Selon la taille de l'entreprise, le titulaire du brevet de technicien supérieur E.R.A. exerce tout ou partie de ses activités en bureau d'études, sur chantier, en relation avec l’atelier, avec un niveau de spécialisation et d’autonomie variable suivant les tâches à effectuer.
    Ces activités peuvent l'amener à évoluer vers des fonctions de chargé d'affaires, de responsable de bureau d’études techniques ou de conducteur de travaux. Le titulaire du brevet de technicien supérieur E.R.A. peut également envisager une création ou une reprise d'entreprise.

    Code(s) ROME :

  • VOIE D'ACCÈS

    Validité des composantes acquises :

    Voie d’accès à la certification Oui    Non Composition des jurys
    Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X  

    Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : 

    - De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. 

    - De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.

    En contrat d’apprentissage X  

    Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : 

    - De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. 

    - De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.

    Après un parcours de formation continue X  

    Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : 

    - De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. 

    - De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.

    En contrat de professionnalisation X  

    Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : 

    - De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. 

    - De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.

    Par candidature individuelle X  

    Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : 

    - De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. 

    - De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.

    Par expérience X  

    Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : 

    - De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. 

    - De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.

     

      Oui    Non
    Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X  
    Inscrite au cadre de la Polynésie française X