Corps

Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 5

Code(s) NSF :

  • 250 : Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite
  • 254 : Structures métalliques (y.c. soudure, carrosserie, coque bateau, cellule avion)
  • 252 : Moteurs et mécanique auto

Formacode(s) :

  • 31676 : bureau études
  • 23654 : mécanique construction réparation
  • 23646 : construction automobile
  • 23637 : mécanique automobile
  • 23617 : carrosserie

Date d’échéance de l’enregistrement : 01-01-2024

RÉSUMÉ DE LA CERTIFICATION

Corps

Objectifs et contexte de la certification :

Le titulaire du brevet de technicien supérieur conception et réalisation de carrosseries intervient à tous les niveaux depuis la conception jusqu’à la livraison (conception – organisation de la fabrication – réalisation, assemblage et contrôle – homologation) des véhicules. C'est un spécialiste de la conception, de la réalisation et de la transformation des carrosseries, des châssis et des aménagements extérieurs et intérieurs des véhicules. 

Activités visées :

  • Conception et préindustrialisation 
  • Homologation
  • Conception des processus de réalisation 
  • Production 
  • Système qualité 
  • Management

Compétences attestées :

  • Élaborer un cahier des charges fonctionnel 
  • Déterminer les caractéristiques d’un produit carrossé 
  • Réaliser une conception préliminaire 
  • Caractériser une relation produit – procédé – matériau 
  • Élaborer des processus prévisionnels de réalisation 
  • Réaliser une conception détaillée 
  • Conduire des essais 
  • Déterminer des caractéristiques d’industrialisation 
  • Élaborer des processus détaillés de réalisation 
  • Configurer et mettre en œuvre des équipements de production 
  • Organiser une production 
  • Suivre une production 
  • Assurer l’application des procédures du système qualité de l’entreprise à son secteur d’activité 
  • Proposer des améliorations du système qualité de l’entreprise
  • Échanger des informations 
  • Animer une réunion
  • Culture générale et expression 
  • Anglais 
  • Mathématiques 
  • Physique – Chimie

Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. Le diplôme est aussi accessible par la VAE.

BLOCS DE COMPÉTENCES

Corps
N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP35490BC01

Conception préliminaire de produits carrossés

  • Élaborer un cahier des charges fonctionnel
  • Déterminer les caractéristiques d’un produit carrossé
  • Réaliser une conception préliminaire

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

Ponctuel écrit 4H

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS).

CCF

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités)

Au titre de leur expérience professionnelle

Enseignement à distance.

Ponctuel écrit 4H

RNCP35490BC02

Conception détaillée de produits carrossés

  • Caractériser une relation produit – procédé – matériau
  • Élaborer des processus prévisionnels de réalisation
  • Réaliser une conception détaillée
  • Conduire des essais
  • Animer une réunion
  • Piloter une équipe de travail dans son secteur d’activité

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

Ponctuelle orale 60 min

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS).

CCF

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités)

Au titre de leur expérience professionnelle

Enseignement à distance.

Ponctuelle orale 60 min

RNCP35490BC03

Conception et qualification des processus de réalisation de produits carrossés

  • Déterminer des caractéristiques d’industrialisation
  • Élaborer des processus détaillés de réalisation
  • Configurer et mettre en œuvre des équipements de production
  • Organiser une production

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

CCF

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS).

CCF

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités)

Au titre de leur expérience professionnelle

Enseignement à distance.

Ponctuelle pratique 8h

RNCP35490BC04

Suivi de réalisation de produits carrossés en entreprise

  • Suivre une production
  • Assurer l’application des procédures du système qualité de l’entreprise à son secteur d’activité
  • Proposer des améliorations du système qualité de l’entreprise
  • Échanger des informations

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

Ponctuelle orale 30 min

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS).

Ponctuelle orale 30 min

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités)

Au titre de leur expérience professionnelle

Enseignement à distance.

Ponctuelle orale 30 min

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :

Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve.

Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ceux qui ont préparé le diplôme dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience reçoivent de manière automatique, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondants. Ceux qui ont préparé le diplôme par une autre voie reçoivent cette attestation s’ils en font la demande.

Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes. 

SECTEUR D'ACTIVITÉ ET TYPE D'EMPLOI

Corps

Secteurs d’activités :

Le titulaire du brevet de technicien supérieur conception et réalisation de carrosseries peut exercer ses activités :

  • dans les entreprises de construction des carrosseries des véhicules industriels liés au transport routier des personnes, des marchandises (remorques, semi-remorques, véhicules frigorifiques, bennes, isothermes, citernes, véhicules de transport en commun, bus, cars, minibus, minicars …) ; 
  • dans les entreprises de construction, de transformation et d’aménagement des véhicules spécifiques (ambulances, véhicules de secours, véhicules de loisirs, véhicules de voirie, véhicules ateliers, véhicules évènementiels, véhicules de transports spéciaux…) ; 
  • chez les équipementiers de carrosserie (équipements citernes, équipements isothermes, équipements bennes, systèmes anti-encastrement, équipements multiples, grues, hayons élévateurs, bras hydrauliques, essieux, suspensions...) ; 
  • chez les constructeurs de véhicules industriels, de véhicules ferroviaires et leurs équipementiers ;
  • chez les constructeurs automobiles, les constructeurs de véhicules utilitaires légers et leurs équipementiers.

Type d'emplois accessibles :

 Selon la taille de l’entreprise, le titulaire du BTS exerce dans différents services de conception, de préparation et de réalisation :

  • -Dans les grandes entreprises, il intervient sous l’autorité d’un responsable de service (études, méthodes, production ou qualité), notamment dans le cadre de la conception des carrosseries, de la définition des processus et de la mise en production.  
  • -Au sein des PME-PMI, il peut être plus autonome et exercer des activités concernant à la fois la conception, la préparation, la réalisation et l’organisation.

Ces activités peuvent l’amener à occuper les fonctions de responsable d’un secteur.  

Au cours de son parcours professionnel, le titulaire du brevet de technicien supérieur conception et réalisation de carrosseries pourra assurer des responsabilités de “chargé d’affaire produit”, occuper des postes de responsable de conception et/ou de production ou, encore, utiliser son expérience technique dans des fonctions tournées vers l’extérieur de l’entreprise (achats, ventes, commerce, assistance technique). 

Code(s) ROME :

  • I1304 - Installation et maintenance d''équipements industriels et d''exploitation
  • H2901 - Ajustement et montage de fabrication
  • H1203 - Conception et dessin produits mécaniques
  • I1604 - Mécanique automobile et entretien de véhicules

VOIE D'ACCÈS

Corps

Validité des composantes acquises :

Voie d’accès à la certification Oui    Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X  

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : 

- De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. 

- De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.

En contrat d’apprentissage X  

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : 

- De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. 

- De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.

Après un parcours de formation continue X  

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : 

- De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. 

- De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.

En contrat de professionnalisation X  

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : 

- De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. 

- De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.

Par candidature individuelle X  

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : 

- De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. 

- De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.

Par expérience X  

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : 

- De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. 

- De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.

 

  Oui    Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X  
Inscrite au cadre de la Polynésie française X