Sommaire
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7
Code(s) NSF :
- 326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
Formacode(s) :
- 50170 : Diplômes d''ingénieur
- 31054 : informatique
- 31057 : génie logiciel
RÉSUMÉ DE LA CERTIFICATION
Objectifs et contexte de la certification :
La certification d'ingénieur ENSSAT en Informatique a été conçue en partenariat avec les acteurs industriels du secteur et permet d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer le métier d’ingénieur Informatique. Les ingénieurs de la spécialité « Informatique » sont des informaticiens généralistes spécialisés dans les interactions homme-machine, les systèmes informatiques sécurisés et la gestion de la connaissance (fouille de données, Big Data). Ils maîtrisent les techniques du génie logiciel (méthodes, langages et outils) et de l'interaction utilisateur pour la conception et le déploiement des logiciels et des systèmes d'information. Deux domaines de spécialisation sont proposés : la cybersécurité et l'intelligence artificielle.
Activités visées :
Les activités des ingénieurs diplômés de la certification Informatique de l'Enssat se situent dans les domaines fondamentaux de l’informatique et en particulier dans le traitement des données massives (big data), l'intelligence artificielle, l’interaction avec les systèmes et la cyber-sécurité.
Ces ingénieurs définissent, modélisent et réalisent des systèmes complexes dans des environnements distribués en tenant compte d'architectures matérielles diverses mettant en œuvre des objets communicants.
Ils utilisent les méthodes du génie logiciel et les techniques d’interfaçage matériel/logiciel pour définir, modéliser et réaliser des chaînes complètes de communication machine à machine, des réseaux ainsi que des nouvelles architectures liées à l'internet des objets.
Compétences attestées :
Mobiliser les ressources scientifiques afin de formaliser un problème complexe
Développer des logiciels complexes en appliquant des méthodes de développement adaptées
Maitriser les méthodes et outils de l’ingénieur pour implémenter des interfaces intelligentes
Concevoir et finaliser de nouveaux produits et de nouvelles technologies innovantes
Superviser et coordonner un projet en répondant aux exigences de l'entreprise et de la société dans un contexte parfois multi-culturel et international
Modalités d'évaluation :
Les blocs de compétences sont constitués d'unités d'enseignement (UE) cohérentes thématiquement. Les UE sont elles-mêmes constituées de modules de 20h à 60h typiquement. Chaque module est évalué pour permettre d'attester des compétences acquises au sein d'une UE. Les compétences des modules théoriques sont évaluées par des devoirs sur table ou des devoirs maison. Les compétences expérimentales des modules de types travaux pratiques sont évaluées en séance selon des critères propres à chaque séance (incluant le savoir-faire expérimental, l'autonomie, etc.) ainsi que sur la base de rapport écrits. Les compétences expérimentales et managériales des modules de types projets sont évaluées sur la base de réunions de suivi, rapports écrits et restitutions orales. Les stages de fin d'études sont évalués sur la base du travail effectué dans la structure d'accueil, d'un rapport écrit et d'une soutenance orale.
Les modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Pour la VAE et la FC, l'expérience acquise dans le cadre professionnelle sera prise en compte et permettre la validation de compétences.
BLOCS DE COMPÉTENCES
N° et intitulé du bloc | Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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RNCP35782BC01
Décrire formellement une solution technique pour répondre à un problème informatique |
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RNCP35782BC02
Utiliser les outils et méthodes de développement pour mettre en oeuvre une solution formalisée |
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RNCP35782BC03
Concevoir des systèmes interactifs et de gestion de données massives |
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RNCP35782BC04
Analyser et mettre en œuvre des systèmes sécurisés |
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RNCP35782BC05
Superviser et coordonner un projet |
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Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :
La validation du diplôme peut être demandée une fois la certification de tous les blocs obtenue. Cette validation est obtenue après présentation d'un rapport et une soutenance devant un jury composé d'enseignants et de professionnels qualifiés. A noter que des exigences en terme d'expériences professionnelles, interculturelles et de niveau en langues s'imposent :
- expérience en entreprise :
- expérience pré-professionnelle d'au moins 7 semaines dont au minimum 3 semaines d’expérience technicien.
- période de formation en entreprise d’un minimum de 21 semaines.
- expérience multiculturelle avec séjour à l’étranger d'une durée minimale de 8 semaines.
- un niveau en langue anglaise de niveau CLES B2 minium (ou à défaut, un niveau TOEIC équivalent estimé à 785 points au niveau national) doit être atteint au terme de la scolarité.
SECTEUR D'ACTIVITÉ ET TYPE D'EMPLOI
Secteurs d’activités :
- Le profil de l’ingénieur « informatique » est en adéquation avec des secteurs d’activités à fort potentiel de développement comme :
- Les études et le développement d’applications informatiques
- L’administration de systèmes informatiques et des réseaux
- L’informatique mobile, les systèmes embarqués et l'Internet des objets
- Les infrastructures distribuées à large échelle
- Les services de gestion et d’exploitation de données massives
- Les systèmes d’interactions Homme-Machine évolués
- L’application des TIC à la santé
- La sécurité dans les systèmes informations
Type d'emplois accessibles :
- Ingénieurs R&D
- Ingénieur produit
- Ingénieur technico-commercial
- Expert/consultant
- Chef de projet
- Chef d’entreprise
Code(s) ROME :
VOIE D'ACCÈS
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
La composition du jury est proposée chaque année par le Directeur de l’Ecole et validée par le Président de l’Université. Leur composition comprend : • un président de jury • une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation • des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements • des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements |
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Après un parcours de formation continue | X |
La composition du jury est proposée chaque année par le Directeur de l’Ecole et validée par le Président de l’Université. Leur composition comprend : |
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En contrat de professionnalisation | X |
La composition du jury est proposée chaque année par le Directeur de l’Ecole et validée par le Président de l’Université. Leur composition comprend : |
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Par candidature individuelle | X | - | |
Par expérience | X |
Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78 |
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En contrat d’apprentissage | X |
La composition du jury est proposée chaque année par le Directeur de l’Ecole et validée par le Président de l’Université. Leur composition comprend : |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |