Corps

Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7

Code(s) NSF :

  • 326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

Formacode(s) :

  • 50170 : Diplômes d''ingénieur
  • 31054 : informatique
  • 31057 : génie logiciel

RÉSUMÉ DE LA CERTIFICATION

Corps

Objectifs et contexte de la certification :

La certification d'ingénieur ENSSAT en Informatique a été conçue en partenariat avec les acteurs industriels du secteur et permet d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer le métier d’ingénieur Informatique. Les ingénieurs de la spécialité « Informatique » sont des informaticiens généralistes spécialisés dans les interactions homme-machine, les systèmes informatiques sécurisés et la gestion de la connaissance (fouille de données, Big Data). Ils maîtrisent les techniques du génie logiciel (méthodes, langages et outils) et de l'interaction utilisateur pour la conception et le déploiement des logiciels et des systèmes d'information.  Deux domaines de spécialisation sont proposés : la cybersécurité et l'intelligence artificielle.   

Activités visées :

Les activités des ingénieurs diplômés de la certification Informatique de l'Enssat se situent dans les domaines fondamentaux de l’informatique et en particulier dans le traitement des données massives (big data), l'intelligence artificielle, l’interaction avec les systèmes et la cyber-sécurité. 

Ces ingénieurs définissent, modélisent et réalisent des systèmes complexes dans des environnements distribués en tenant compte d'architectures matérielles diverses mettant en œuvre des objets communicants. 

Ils utilisent les méthodes du génie logiciel et les techniques d’interfaçage matériel/logiciel pour définir, modéliser et réaliser des chaînes complètes de communication machine à machine, des réseaux ainsi que des nouvelles architectures liées à l'internet des objets.  

Compétences attestées :

Mobiliser les ressources scientifiques afin de formaliser un problème complexe

Développer des logiciels complexes en appliquant des méthodes de développement adaptées

Maitriser les méthodes et outils de l’ingénieur pour implémenter des interfaces intelligentes

Concevoir et finaliser de nouveaux produits et de nouvelles technologies innovantes

Superviser et coordonner un projet en répondant aux exigences de l'entreprise et de la société dans un contexte parfois multi-culturel et international

Modalités d'évaluation :

 Les blocs de compétences sont constitués d'unités d'enseignement (UE)  cohérentes thématiquement. Les UE sont elles-mêmes constituées de  modules de 20h à 60h typiquement. Chaque module est évalué pour  permettre d'attester des compétences acquises au sein d'une UE. Les  compétences des modules théoriques sont évaluées par des devoirs  sur table ou des devoirs maison. Les compétences expérimentales des  modules de types travaux pratiques sont évaluées en séance selon des  critères propres à chaque séance (incluant le savoir-faire expérimental,  l'autonomie, etc.) ainsi que sur la base de rapport écrits. Les  compétences expérimentales et managériales des modules de types projets  sont évaluées sur la base de réunions de suivi, rapports écrits et  restitutions orales. Les stages de fin d'études sont évalués sur la base  du travail effectué dans la structure d'accueil, d'un rapport écrit et  d'une soutenance orale.  

 Les modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.  Pour la VAE et la FC, l'expérience acquise dans le cadre professionnelle sera prise en compte et permettre la validation de compétences.

BLOCS DE COMPÉTENCES

Corps
N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP35782BC01

Décrire formellement une solution technique pour répondre à un problème informatique

  • Analyser un problème, le traduire dans les termes de son métier et produire un modèle formalisé
  • Mettre en œuvre des raisonnements, des méthodes et outils mathématiques en faisant preuve de créativité et d'esprit critique    
  • Travailler en équipe

  

  • devoirs sur table et/ou devoirs maison
  • travaux pratiques et rapports écrits
  • projet en équipe avec réunions de suivi, rapports écrits et restitutions orales 
RNCP35782BC02

Utiliser les outils et méthodes de développement pour mettre en oeuvre une solution formalisée

  • Etudier la faisabilité, lire ou produire un cahier des charges
  • Développer des logiciels
  • Utiliser les outils et méthodes de modélisation et de développement
  • Utiliser des méthodes d'intégration (méthodes agiles)  en étant à l'écoute et en s'adaptant 
  • devoirs sur table et/ou devoirs maison
  • travaux pratiques et rapports écrits
  • projet, rapports écrits et restitutions orales 
RNCP35782BC03

Concevoir des systèmes interactifs et de gestion de données massives

  • Mettre en œuvre les techniques de l’intelligence artificielle
  • Développer des interfaces intelligentes
  • Gérer et analyser des masses de données
  • Mettre en œuvre des techniques d’optimisation
  • Concevoir des applications traitant des données multimédia 

  

  • devoirs sur table et/ou devoirs maison
  • travaux pratiques et rapports écrits
  • projet, rapports écrits et restitutions orales 
RNCP35782BC04

Analyser et mettre en œuvre des systèmes sécurisés

  • Déployer et manager la cybersécurité au sein d'une organisation ou d'un projet 
  • Intégrer la sécurité dans les réseaux et dans les systèmes d’exploitation
  • Concevoir et implémenter des systèmes sécurisés
  • Développer des logiciels sécurisés  

  

  • devoirs sur table et/ou devoirs maison
  • travaux pratiques et rapports écrits
  • projet, rapports écrits et restitutions orales 
RNCP35782BC05

Superviser et coordonner un projet

  • Définir la rentabilité d’un projet, évaluer les risques - Animer une équipe, définir des rôles, répartir et planifier des tâches, gérer un budget
  • Communiquer dans un cadre professionnel et rédiger des rapports techniques en français et en anglais au minimum
  • Conduire une analyse réflexive prenant en compte les enjeux sociétaux, éthiques et environnementaux d’une demande, et proposer des solutions adaptées
  • Gérer ses compétences, s’autoévaluer, s’adapter à différents contextes socio-professionnels
  • Réaliser une veille scientifique, technologique et industrielle dans un contexte international  

  

  • devoirs sur table et/ou devoirs maison
  • travaux pratiques et rapports écrits
  • projet en équipe avec réunions de suivi, rapports écrits et restitutions orales

 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :

La validation du diplôme peut être demandée une fois la certification de tous les blocs obtenue. Cette validation est obtenue après présentation d'un rapport et une soutenance devant un jury composé d'enseignants et de professionnels qualifiés.  A noter que des exigences en terme d'expériences professionnelles, interculturelles et de niveau en langues s'imposent :  

  • expérience en entreprise :   
  • expérience pré-professionnelle d'au moins 7 semaines dont au minimum 3 semaines d’expérience technicien.
  • période de formation en entreprise d’un minimum de 21 semaines.
  • expérience multiculturelle avec séjour à l’étranger d'une durée minimale de 8 semaines.
  • un niveau en langue anglaise de niveau CLES B2 minium (ou à défaut, un niveau TOEIC équivalent estimé à 785 points au niveau national) doit être atteint au terme de la scolarité.     

SECTEUR D'ACTIVITÉ ET TYPE D'EMPLOI

Corps

Secteurs d’activités :

  • Le profil de l’ingénieur « informatique » est en adéquation avec des secteurs d’activités à fort potentiel de développement comme :
  • Les études et le développement d’applications informatiques
  • L’administration de systèmes informatiques et des réseaux
  • L’informatique mobile, les systèmes embarqués et l'Internet des objets
  • Les infrastructures distribuées à large échelle
  • Les services de gestion et d’exploitation de données massives
  • Les systèmes d’interactions Homme-Machine évolués
  • L’application des TIC à la santé
  • La sécurité dans les systèmes informations  

Type d'emplois accessibles :

  • Ingénieurs R&D
  • Ingénieur produit
  • Ingénieur technico-commercial
  • Expert/consultant
  • Chef de projet
  • Chef d’entreprise  

Code(s) ROME :

VOIE D'ACCÈS

Corps

Validité des composantes acquises :

Voie d’accès à la certification    Oui       Non    Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X  

La composition du jury est proposée chaque année par le Directeur de l’Ecole et validée par le Président de l’Université.

 Leur composition comprend :      

•  un président de jury     

•  une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation     

•  des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements     

•  des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements 

Après un parcours de formation continue X  

La composition du jury est proposée chaque année par le Directeur de l’Ecole et validée par le Président de l’Université.

Leur composition comprend :      
•  un président de jury     
•  une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation     
•  des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements     
•  des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements 

En contrat de professionnalisation X  

La composition du jury est proposée chaque année par le Directeur de l’Ecole et validée par le Président de l’Université.

Leur composition comprend :      
•  un président de jury     
•  une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation     
•  des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements     
•  des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements 

Par candidature individuelle   X -
Par expérience X  

 Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78  

En contrat d’apprentissage X  

La composition du jury est proposée chaque année par le Directeur de l’Ecole et validée par le Président de l’Université.

 Leur composition comprend :      
•  un président de jury     
•  une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation     
•  des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements     
•  des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements 

 

     Oui       Non   
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie   X
Inscrite au cadre de la Polynésie française   X