Sommaire
- 331 : Santé
- 43436 : aide-soignant
RÉSUMÉ DE LA CERTIFICATION
Objectifs et contexte de la certification :
La certification mise en place par l'arrêté du 10 juin 2021 vise à répondre aux évolutions du rôle de l'aide soignant. En tant que professionnel de santé, l’aide-soignant est habilité à dispenser des soins de la vie quotidienne ou des soins aigus pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de la personne dans le cadre du rôle propre de l’infirmier, en collaboration avec lui et dans le cadre d’une responsabilité partagée. Trois missions reflétant la spécificité du métier sont ainsi définies :
1. Accompagner la personne dans les activités de sa vie quotidienne et sociale dans le respect de son projet de vie ;
2. Collaborer au projet de soins personnalisé dans son champ de compétences ;
3. Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel.
Activités visées :
Cinq domaines d'activités ont été définis :
Le domaine d’activités 1 (DA1) : Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale en repérant les fragilités
Le domaine d’activités 2 (DA2) : Appréciation de l’état clinique de la personne et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration avec l’infirmier en intégrant la qualité et la prévention des risques
Le domaine d’activités 3 (DA3) : Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants
Le domaine d’activités 4 (DA4) : Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités de soins, au lieu et aux situations d’intervention
Le domaine d’activités 5 (DA5) : Transmission, quels que soient l’outil et les modalités de communication, des observations recueillies pour maintenir la continuité des soins et des activités.
Compétences attestées :
- Accompagner et soigner la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale
- Evaluer l’état clinique et mettre en œuvre les soins adaptés en collaboration
- Informer et accompagner les personnes et leur entourage, les professionnels et les apprenants
- Entretenir l'environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention
- Travailler en équipe pluri-professionnelle et traiter des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques
Modalités d'évaluation :
Evaluations des blocs de compétences en stage ou par étude de situation ou situation simulée
BLOC DE COMPÉTENCES
N° et intitulé du bloc | Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|---|
RNCP35830BC01
Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale |
1 - Accompagner les personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l’évaluation de leur situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires 2 – Identifier les situations à risque lors de l’accompagnement de la personne, mettre en œuvre les actions de prévention adéquates et les évaluer |
Etude de situation Evaluation des compétences en stage |
RNCP35830BC02
Evaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration |
3- Evaluer l'état clinique d'une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soins 4- Mettre en œuvre des soins adaptés à l'état clinique de la personne 5 – Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant les techniques préventives de mobilisation |
Etude de situation en lien avec les modules 3 et 4 Evaluation comportant une pratique simulée en lien avec le module 5 Evaluation des compétences en stage |
RNCP35830BC03
Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants |
6- Etablir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourage 7 – Informer et former les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels |
Etude de situations relationnelles pouvant comporter une pratique simulée Evaluation des compétences en stage |
RNCP35830BC04
Entretien de l'environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention |
8- Utiliser des techniques d'entretien des locaux et du matériel adaptées en prenant en compte la prévention des risques associés 9 - Repérer et traiter les anomalies et dysfonctionnements en lien avec l’entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins |
Evaluation à partir d’une situation d’hygiène identifiée en stage Evaluation des compétences en stage |
RNCP35830BC05
Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques |
10 - Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l’outil et les modalités de communication, les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités 11- Organiser son activité, coopérer au sein d'une équipe pluri-professionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité / gestion des risques |
Etude de situation pouvant comporter une pratique simulée Evaluation des compétences en stage |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :
Le diplôme d’Etat d’aide-soignant atteste de l’obtention et de la validation des cinq blocs de compétences définis dans le référentiel de certification figurant dans l'annexe II ou par VAE
SECTEUR D'ACTIVITÉ ET TYPE D'EMPLOI
Secteurs d’activités :
L'activité d'aide-soignant peut être réalisée en structures employeurs, publiques ou privées, du champ sanitaire, social ou médico-social, en établissement, en hospitalisation à domicile ou dans les services d’accompagnement et d’aide à la personne
Type d'emplois accessibles :
Aide-soignant
Code(s) ROME :
- J1501 - Soins d''hygiène, de confort du patient
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le diplôme d’Etat d’aide-soignant atteste de l’acquisition des compétences requises pour exercer la profession d’aide-soignant sous la responsabilité d’un infirmier dans le cadre de l’article R. 4311-4 du code de la santé publique.
Ses activités se situent dans le cadre du rôle qui relève de l’initiative de l’infirmier diplômé d’Etat, défini par les articles R. 4311-3 à R. 4311-5 du code de la santé publique, relatifs aux actes professionnels et à l’exercice de la profession d’infirmier.
VOIE D'ACCÈS
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury d'attribution du diplôme est nommé par le préfet de région, sur proposition du directeur régional de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités ou de son représentant. il est composé de la manière suivante : 1° Le directeur régional de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités ou son représentant en qualité de président ; 2° Le directeur général de l’agence régionale de santé ou son représentant ; 3° Le cas échéant un représentant d’un centre de formation des apprentis avec lequel les instituts de formation de la région ont conclu une convention ou un maître d’apprentissage ; 4° Un directeur d’un institut de formation d’aide-soignant ; 5° Un aide-soignant ou un infirmier formateur permanent d’un institut de formation ; 6° Un infirmier en activité professionnelle ; 7° Un aide-soignant en activité professionnelle ; 8° Un représentant des employeurs d’aides-soignants du secteur sanitaire, social ou médico-social ; 9° Le cas échéant un représentant d’un établissement public local d’enseignement ou d’un établissement privé d’enseignement sous contrat d’association avec l’Etat délivrant la formation d’aide-soignant, désigné par le chef d’établissement concerné ou son représentant. |
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Après un parcours de formation continue | X |
Le jury d'attribution du diplôme est nommé par le préfet de région, sur proposition du directeur régional de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités ou de son représentant. il est composé de la manière suivante : 1° Le directeur régional de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités ou son représentant en qualité de président ; 2° Le directeur général de l’agence régionale de santé ou son représentant ; 3° Le cas échéant un représentant d’un centre de formation des apprentis avec lequel les instituts de formation de la région ont conclu une convention ou un maître d’apprentissage ; 4° Un directeur d’un institut de formation d’aide-soignant ; 5° Un aide-soignant ou un infirmier formateur permanent d’un institut de formation ; 6° Un infirmier en activité professionnelle ; 7° Un aide-soignant en activité professionnelle ; 8° Un représentant des employeurs d’aides-soignants du secteur sanitaire, social ou médico-social ; 9° Le cas échéant un représentant d’un établissement public local d’enseignement ou d’un établissement privé d’enseignement sous contrat d’association avec l’Etat délivrant la formation d’aide-soignant, désigné par le chef d’établissement concerné ou son représentant. |
|
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury d'attribution du diplôme est nommé par le préfet de région, sur proposition du directeur régional de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités ou de son représentant. il est composé de la manière suivante : 1° Le directeur régional de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités ou son représentant en qualité de président ; 2° Le directeur général de l’agence régionale de santé ou son représentant ; 3° Le cas échéant un représentant d’un centre de formation des apprentis avec lequel les instituts de formation de la région ont conclu une convention ou un maître d’apprentissage ; 4° Un directeur d’un institut de formation d’aide-soignant ; 5° Un aide-soignant ou un infirmier formateur permanent d’un institut de formation ; 6° Un infirmier en activité professionnelle ; 7° Un aide-soignant en activité professionnelle ; 8° Un représentant des employeurs d’aides-soignants du secteur sanitaire, social ou médico-social ; 9° Le cas échéant un représentant d’un établissement public local d’enseignement ou d’un établissement privé d’enseignement sous contrat d’association avec l’Etat délivrant la formation d’aide-soignant, désigné par le chef d’établissement concerné ou son représentant.
|
|
Par candidature individuelle | X |
Le jury d'attribution du diplôme est nommé par le préfet de région, sur proposition du directeur régional de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités ou de son représentant. il est composé de la manière suivante : 1° Le directeur régional de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités ou son représentant en qualité de président ; 2° Le directeur général de l’agence régionale de santé ou son représentant ; 3° Le cas échéant un représentant d’un centre de formation des apprentis avec lequel les instituts de formation de la région ont conclu une convention ou un maître d’apprentissage ; 4° Un directeur d’un institut de formation d’aide-soignant ; 5° Un aide-soignant ou un infirmier formateur permanent d’un institut de formation ; 6° Un infirmier en activité professionnelle ; 7° Un aide-soignant en activité professionnelle ; 8° Un représentant des employeurs d’aides-soignants du secteur sanitaire, social ou médico-social ; 9° Le cas échéant un représentant d’un établissement public local d’enseignement ou d’un établissement privé d’enseignement sous contrat d’association avec l’Etat délivrant la formation d’aide-soignant, désigné par le chef d’établissement concerné ou son représentant. |
|
Par expérience | X |
Les textes relatifs à l'obtention du diplôme par la validation des acquis de l'expérience (VAE) ne sont pas encore publiés |
|
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury d'attribution du diplôme est nommé par le préfet de région, sur proposition du directeur régional de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités ou de son représentant. il est composé de la manière suivante : 1° Le directeur régional de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités ou son représentant en qualité de président ; 2° Le directeur général de l’agence régionale de santé ou son représentant ; 3° Le cas échéant un représentant d’un centre de formation des apprentis avec lequel les instituts de formation de la région ont conclu une convention ou un maître d’apprentissage ; 4° Un directeur d’un institut de formation d’aide-soignant ; 5° Un aide-soignant ou un infirmier formateur permanent d’un institut de formation ; 6° Un infirmier en activité professionnelle ; 7° Un aide-soignant en activité professionnelle ; 8° Un représentant des employeurs d’aides-soignants du secteur sanitaire, social ou médico-social ; 9° Le cas échéant un représentant d’un établissement public local d’enseignement ou d’un établissement privé d’enseignement sous contrat d’association avec l’Etat délivrant la formation d’aide-soignant, désigné par le chef d’établissement concerné ou son représentant. |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |