• Information sur la formation

    Activités d’études techniques :

    • conception des installations
    • définition des dimensions et des équipements avec des outils informatiques
    • chiffrage
    • choix de matériel dont les caractéristiques seront les mieux adaptées aux besoins des clients, du produit ou à la résolution des problèmes techniques rencontrés
    • réponse à des appels d’offres, évaluer des équipements

    Activités d’intervention :

    • mise en service des systèmes
    • contrôle des travaux
    • diagnostique et analyse des dysfonctionnements
    • mise en service et optimiser les installations
    • conseil des clients
    • exécution éventuellement des opérations de maintenance ciblées

    Activités d’organisation :

    • réalisation d’un planning d’intervention
    • établissement des commandes de matériel
    • participation aux réunions et suivis de chantier
    • rédaction des rapports ou des comptes rendus techniques
    • rédaction un dossier de réalisation et un dossier des ouvrages exécutés (DOE)

    Option A « Génie climatique et fluidique »

    Le champ d’activité du technicien supérieur est essentiellement centré sur les installations de chauffage, ventilation, climatisation, et les installations sanitaires.
    Il ou elle possède des compétences et connaissances dans les domaines de l’énergie thermique, l’hydraulique, l’aéraulique, l’acoustique, la maintenance, l’électrotechnique, la régulation, la gestion de l’énergie. Il connaît les règlementations en vigueur

    Option B« froid et du conditionnement d’air »

    Le champ d’activité du technicien supérieur est essentiellement centré sur la chaine du froid et le traitement de l’air (froid commercial, industriel et conditionnement d’air).
    Il/elle intervient à tous les stades d’une affaire de la conception à la réalisation et à la maintenance de l’équipement. Il dimensionne, définit et représente les installations en utilisant des outils informatiques, réalise les schémas de principe, chiffre, planifie et contrôle les travaux d’installation, met en service et optimise les équipements.

    Option C « domotique et bâtiments communicants »

    Ce technicien supérieur en « domotique et bâtiments communicants » est un spécialiste des automatismes et des réseaux de communication du bâtiment, dont le champ de compétences s’élargit aux nouvelles applications de la gestion de l’énergie : les « réseaux électriques intelligents » (ou smart grids) et les « villes intelligentes » (ou smart cities).
    Il est capable de couvrir techniquement toutes les différentes étapes d’une affaire, de la conception à la mise en service, et  possède une bonne maîtrise des techniques commerciales

  • Scolarité

    Formation accessible en :

    • Formation initiale
    Label de formation contrôlée par l'État : BTS
  • Débouchés

    Le technicien supérieur en "Domotique et bâtiments communiquants" est un spécialiste des automatismes, des réseaux de communication du bâtiment ainsi que des nouvelles applications de la gestion de l'énergie (à savoir les smart grids - réseaux électriques intelligents et les smart cities - villes intelligentes-).

    A l'issue des 2 années de préparation du BTS FED option DBC, vous en mesure de concevoir, d'installer, de programmer et de mettre en service des solutions techniques innovantes, performantes et énergétiques dans l'habitat et les bâtiments professionnels concernant le chauffage, la climatisation, l'eau, l'éclairage, les volets roulants ou encore les systèmes d'alarme.

    Vous aurez alors la possibilité de : 

     poursuivre vos études  :

    • en préparant une licence professionnelle,
    • en vous dirigeant vers les en classes préparatoires « Adaptation Techniciens Supérieurs » (ATS)
    • ou, pour les meilleurs, intégrer une école d'ingénieurs en admissions parallèles.

     entrer dans la vie active en postulant auprès :

    • des bureaux d'études techniques (BET),
    • des entreprises d'installation et/ou de maintenance,
    • des fournisseurs et/ou fabricants d'équipements
    • des collectivités territoriales,
    • des sociétés productrices d'énergie.
  • Les attendus Parcoursup

    Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup

    • S'intéresser à la conception des systèmes énergétiques
    • Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
    • Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
    • Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
    • Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
    • Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

    DÉTAILS SUR PARCOURSUP

    Voir la fiche sur Parcoursup