• MS - Management des Ressources Humaines

    Le mastère n'est pas le Master. Le master, grade universitaire, est un diplôme validé par l'État. Le mastère n'est pas un diplôme. En France les mastères sont des labels délivrés par des établissements hors du système universitaire.

    En tenant compte de la politique de l’entreprise, de ses orientations, et de ses enjeux, il/elle élabore une stratégie RH qui intègre une projection anticipée du développement des Ressources Humaines. Il/elle présente au comité de Direction la stratégie définie, en l’argumentant.
    Une fois celle-ci validée, il/elle détermine les projets à conduire en matière de recrutement, de formation, de gestion des compétences et des talents, d'organisation du travail, et structure les modalités de leur pilotage et de leur suivi.
    Responsable de la gestion des relations sociales, il/elle collabore avec les Instances Représentatives du Personnel (IRP) (CE, CCE, CHSCT, syndicats), est attentif/ve au climat social et organise les négociations annuelles ou celles liées aux évolutions de la réglementation et de la législation.
    Il/elle pilote les projets RH et leur mise en œuvre auprès des différentes directions et joue un rôle de conseil et d'aide à la décision auprès des responsables opérationnels, dans le management de leur service et de leurs équipes.
    Selon la taille de l'entreprise et son organisation générale, il/elle peut être responsable de la communication interne, celle-ci participant à la mobilisation et à l’implication des salariés.
    Il/elle pilote la gestion administrative du personnel en optimisant la gestion des données grâce au Système d’Information des Ressources Humaines (SIRH) et contrôle l’actualisation des dimensions réglementaires et juridiques.
    Souvent, il/elle manage une équipe qui peut être composée de généralistes en charge de la gestion des  Ressources Humaines,  de chefs de projets et chargés de mission et  de spécialistes métiers.
    Dans les grands groupes, le/la Manager de l'organisation des Ressources Humaines et des relations sociales peut exercer sa fonction au niveau de la Direction générale, avoir la responsabilité d’une zone géographique ou bien celle d’un établissement ou d’une filiale.
    Selon les entreprises ou les collectivités, dans lesquelles il/elle intervient, il/elle peut exercer tout ou partie des domaines d’activités suivants :
    · Élaboration de la stratégie de gestion des Ressources Humaines de l’entreprise
    · Pilotage des projets Ressources Humaines
    · Conseil auprès des directions opérationnelles
    · Gestion des emplois
    · Développement des compétences et plan formation
    · Coordination et contrôle de la gestion sociale et administrative du personnel
    · Management des relations sociales de l'entreprise
    · Management d’équipe

    Les candidats sont évalués notamment sur les capacités relevant des compétences suivantes :
    - Le repérage, l’évaluation des changements potentiels et de leur origine interne et/ou externe, dans l’élaboration de la stratégie Ressources Humaines
    - La pertinence des orientations définies dans la stratégie Ressources Humaines
    - La cohérence du type de projet à développer au regard du changement à conduire dans l’entreprise
    - L’identification des ressources, des freins et des leviers de changement
    - L’identification des évolutions de l’environnement et de ses impacts sur l’emploi
    - L’identification des enjeux de chacun des acteurs dans la préparation d’une négociation
    - L’évaluation des ressources et limites de l’équipe, l’adéquation des affectations au regard des missions et la précision des responsabilités de chacun