• Déployer la spécificité « enseignement artistique et culturel »

    Le département accueille depuis 2019 l’INSEAC qui a vocation à coordonner et animer les réseaux de l’éducation artistique et culturelle au niveau national. 

    Début 2020, la convention portant création d’un Institut national supérieur de l’éducation artistique et
    culturelle (INSEAC) au sein du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) a été signée par l’État, le Conseil régional de Bretagne, le Conseil départemental des Côtes d’Armor, Guingamp-Paimpol Agglomération et la ville de Guingamp.

    L’INSEAC est porteur de nombreux projets et doit être conforté dans son développement et son rayonnement au niveau départemental, tant au niveau de ces activités de formation et de recherche que dans une perspective de diffusion de nouvelles approches et méthodologies auprès de l’ensemble des milieux concernés.

    Une déclinaison, au niveau du territoire, de la mission de coordination et d’animation de l’EAC permet d’ancrer encore davantage l’INSEAC dans la réalité costarmoricaine et d’apporter son expertise à des initiatives multiples. Un travail conjoint sera mené au sein du Conseil départemental avec la Direction de la Culture et du Patrimoine Culturel.

    Le campus d’excellence de l’EAC en Bretagne a pour raison d’être, d’accompagner, de renforcer, de structurer les filières professionnelles impliquées dans la politique publique d’Éducation à l’art et par l’art, à la culture, au patrimoine. Structuré autour de l’INSEAC et du Lycée Savina de Tréguier, son envergure est régionale et nationale.

    S’inscrivant dans une ambition nationale, ce CMQ d’excellence est de par sa localisation et la qualité des travaux menés, une opportunité pour le territoire d’être précurseur en termes d’éducation artistique et culturelle pour tous et toutes.

  • Proposition d’actions

    • Action H.1 Soutenir le développement de l’INSEAC
    • Action H.2 Soutenir les actions conjointes de l’INSEAC avec la sphère locale de l’ESR en complémentarité avec les actions existantes (ex. : PREAC, …)

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