Que faire une fois le baccalauréat en poche ?
Une formation courte, professionnalisante pour un accès rapide à l’emploi. Une formation longue pour avoir la meilleure formation professionnelle possible. D’accord, mais si je ne sais pas trop ce que je veux faire ? Peut-être une formation générale pour me donner le temps de découvrir ma voie.

  • Pour les jeunes et leurs parents le choix de la filière et du diplôme peut être un vrai casse tête. Comment faire pour bien s’orienter et choisir la formation supérieure qui conviendra le mieux ? Comment prévenir l’abandon en première année ?

    Une bonne connaissance des différentes offres de formations supérieures peut vous aider à éclaircir le sujet.  

    L’Onisep* propose,  sur son portail, des fiches descriptives des différents diplômes et formations.  Dans chaque fiche vous retrouverez une présentation de la formation, l’organisation des études, les conditions d’admission, la charge de travail et les débouchés professionnels ou les opportunités de poursuite d’étude.

    Nous présentons ici les principales formations proposées dans notre département.

    *L'Onisep (Office national d'information sur les enseignements et les professions) est un opérateur de l’État relevant du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. L'Onisep produit et diffuse toute l'information sur les formations et les métiers. Il offre également des services aux élèves, aux parents et aux équipes éducatives

  • Les BTS (brevet de technicien supérieur)

    Les BTS se préparent en 2 ans après le bac. L’accès est sélectif, le rythme de travail soutenu, l’encadrement renforcé. 

    Voir la fiche 

  • Les BUT (bachelors universitaires de technologie)

    Les BUT sont des diplômes en 3 ans qui se préparent dans un IUT (institut universitaire de technologie). Admission, organisation des études, parcours proposés, débouchés... l'essentiel à savoir.

    Voir la fiche 

  • Les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE)

    Réparties en 3 filières, ces écoles mettent l’accent sur la pluridisciplinarité et visent la réussite aux concours d'entrée des grandes écoles.

    Voir la fiche 

  • Les DEUST

    Ces diplômes universitaires admettent les bacheliers qui ont envie de suivre des études courtes en 2 ans. Objectif : s’insérer sur le marché de l’emploi ou poursuivre des études.

    Voir la fiche 

  • Les DN MADE

    Le DN MADE (diplôme national des métiers d’art et du design) a pour but l’acquisition de connaissances et de compétences professionnelles dans les différents champs des métiers d’art et du design. En 3 ans, le cursus prévoit une spécialisation progressive et une individualisation du parcours.

    Voir la fiche 

  • Les licences

    Ces diplôme universitaires en 3 ans permettent aux étudiants d’envisager une spécialisation progressive à différentes étapes du cursus. L’objectif est la poursuite des études.

    Voir la fiche 

  • Les licences professionnelles

    Accessibles à partir du bac, pour 1, 2 ou 3 ans, elles permettent de se spécialiser et/ou acquérir une double compétence.

    Voir la fiche 

  • Les écoles spécialisées

    Ces écoles recrutent dans de nombreuses spécialisations et à plusieurs niveaux. Elles délivrent un diplôme reconnu ou non par l’État.

    Voir la fiche 

  • Les masters

    Accessibles à bac + 3, ils associent excellence académique, professionnalisation et recherche. Ces diplômes permettent de s'insérer dans de nombreux secteurs d'activité.

    Voir la fiche 

  • Le doctorat

    Pour devenir enseignant-chercheur ou chercheur en entreprise ou dans le public, il faut réussir un doctorat, qui se prépare en 3 années. Il s’agit d’une formation par la recherche organisée par l’une des 270 écoles doctorales des universités.

    Voir la fiche 

Contacts