Titre : Le sécrétome des mycoplasmes animaux : comparaison inter-espèces, rôle dans le pouvoir pathogène et application au diagnostic
Démarrage de la thèse : 1r décembre 2021
Fin de la thèse :
Thèse en cours

  • La thèse EXOVIRULOME

    Sujet de la thèse

    Des travaux antérieurs ont démontré que, malgré leur apparente simplicité, les mycoplasmes possèdent un sécrétome (ensemble des éléments sécrétés à la surface des bactéries ou libérés dans l'environnement) complexe (polysaccharides capsulaires et exopolysaccharides, exoprotéines, vésicules extracellulaires) qui joue très certainement un rôle important dans l’interaction avec l’hôte. Le projet Exovir ambitionne de compléter les données descriptives du sécrétome chez les mycoplasmes de ruminants, élargies à d’autres hôtes animaux. L’universalité de certains composants permettra de poser une approche de la virulence dite « tout mycoplasme », ciblant des marqueurs de virulence du sécrétome retrouvés quelle que soit l’espèce mycoplasmique, et à plus long terme d’envisager l’intérêt de certains éléments du sécrétome pour les stratégies vaccinales.

    Voir aussi www.theses.fr 

    Laboratoire

    ANSES - Ploufragan

  • Doctorante

    Manon VASTEL

  • Partenaires financiers

    Financeurs

    Département des Côtes d'Armor : 24 000€

    Saint-Brieuc Armor Agglomération

    Anses

    Logo du département des Côtes d'Armor
    Saint-Brieuc Armor Agglomération
    ANSES

     

  • Le soutien à la recherche doctorale

    La collectivité soutient le développement de la recherche sur son territoire par l’accompagnement des établissements de recherche et des centres d’innovation technologique. Ce soutien se fait à travers le co-financement d’équipement de recherche, d’aide à l’amorçage de nouvelle formation de niveau bac+5, dont les enseignements reposent sur des enseignants-chercheurs ou encore de financement d'allocations doctorales. Ainsi, le Département accompagne une dynamique vertueuse : œuvrer à une recherche d’excellence qui participe de l’attractivité des établissements du territoire et permet d’attirer de nouveaux talents.

    Le soutien à la recherche doctorale vise plusieurs objectifs 

    • Dynamiser la recherche scientifique sur notre territoire, les doctorants viennent en effet renforcer les équipes des laboratoires qui peuvent ainsi développer les projets de recherche.
    • Consolider des projets scientifiques d’intérêt majeur pour le département : sécurité alimentaire, photonique, numérique, matériaux innovants, éducation artistique et culturelle, démocratie, santé, etc.
    • Valoriser la recherche réalisée dans notre territoire, notamment via les publications et présentations scientifiques des doctorants lors de conférences nationales et internationales.
    • Favoriser le lien entre recherche académique et recherche appliquée.
    • Attirer dans le territoire des jeunes chercheurs qui, pour certains, s’installeront de manière pérenne.

Contacts