• Information sur la formation

    En première année, une formation opérationnelle

    Production de Services en Hôtellerie restauration

    • Concevoir et réaliser des prestations de services de qualité, les évaluer et les améliorer.
    • Communication et en particulier celle mise en place entre les différents services d’une entreprise.

    Animation de la Politique Commerciale et développement de la relation client et mercatique des services en hôtellerie restauration

    • Participer à la définition de la politique commerciale de l’entreprise en développant leur unité de production de services.
    • Relation client (développement et fidélisation).

    Management opérationnel de la production de services en hôtellerie restauration

    • Manager une unité de production de services : Constituer une équipe, la dynamiser et en accompagner les membres dans leur développement et leur opérationnalité. Le tout en respectant la législation et les normes en vigueur.

    Pilotage de la production de services en hôtellerie restauration

    • Evaluer les actions : contrôle qualité, mesure de la performance, actions correctives…

    Projet d’entrepreneuriat en hôtellerie-restauration

    • Développement d’un projet entrepreneurial
    • Etude du concept, déterminer les moyens financiers, logistiques et humains, choisir une forme
    • juridique, évaluer les risques…

    Compétences générales

    • Culture générale et expression.
    • Les étudiants s’investissent dans l’apprentissage de deux langues vivantes étrangères.

    Choix de spécialité en deuxième année

    Les 6 pôles d’enseignement de première année sont maintenus en deuxième année mais adaptés spécifiquement à l’option : Management d’unité d’hébergement.

  • Scolarité

    Formation accessible en :

    • Formation initiale via l'alternance
    BTS contrôlé par l’État
  • Débouchés

    Possibilités de poursuite d'études

    • Licence Pro Tourisme et numérique
    • Licence Pro Hôtellerie et Tourisme
      Spécialités : Hôtellerie-restauration internationale
      Management des entreprises / organisation et gestion
      des établissements hôteliers
    • MASTER management spécialité marketing des services
      et revenue management tourisme hôtellerie

    Débouchés professionnels

    En France comme à l’étranger l’hôtellerie propose de réelles opportunités de carrières :

    • Assistant.e gouvernant.e
    • Gouvernant.e d’étages
    • Community manager
    • Chef.fe de brigade réception
    • Assistant.e chef.fe de réception
    • Réceptionniste, Responsable de l’accueil,
    • Gouvernant.e général.e
    • Revenue ou Yield manager,
    • Chef.fe de réception,
    • Directeur.trice adjoint.e voire même directeur.trice
  • Les attendus Parcoursup

    Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup

    • S'intéresser aux métiers de la restauration et de l'hôtellerie
    • Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
    • Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
    • Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
    • Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
    • Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères, dont l'anglais comme langue obligatoire
    • Être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels

    Voir la fiche sur Parcoursup