• Information sur la formation

    La filière PC, tournée vers les sciences de la matière et les mathématiques, constitue une filière d’excellence permettant l’accès aux Grandes Écoles d’ingénieurs, au même titre que les filières MP et PSI. Elle a ouvert à ses meilleurs étudiants les portes de Centrale Paris, de Polytechnique, de l’ESPCI, de Centrale Lyon et permet à tous, après un éventuel redoublement, une orientation très positive.

    La première année de prépa PCSI (physique-chimie et sciences de l’ingénieur) conduit à deux prépas différentes en deuxième année. Vous intégrerez une prépa PC (physique-chimie) ou PSI (physique et sciences de l’ingénieur) selon l’option choisie au second semestre de votre année de PCSI.

    Quelles spécialités pour intégrer une prépa PC ?

    Depuis la réforme du bac 2021, les lycéens peuvent découvrir dès l’année de première des enseignements de spécialité.

    Ainsi, pour rejoindre une prépa PCSI, il est recommandé de choisir les spécialités suivantes : mathématiques et physique-chimie (éventuellement une troisième spécialité scientifique). Il faudra conserver ces spécialités en terminale (en ajoutant éventuellement l’option mathématiques expertes). Les deux spécialités correspondent aux matières les plus importantes de la prépa PCSI.

    Quelles sont les principales disciplines enseignées en prépa PC ?

    Cette filière accorde une importance toute particulière à la physique et à la chimie, avec une composante expérimentale forte, ces disciplines étant associées à un solide enseignement en mathématiques.

    Ainsi, la classe préparatoire PCSI convient particulièrement aux étudiants qui se passionnent pour le domaine de la physique-chimie, qui s'intéressent aux sciences fondamentales et qui apprécient les enseignements aux visées théoriques et pratiques. Pour information : la distinction entre chimie et physique est beaucoup plus prononcée qu’au lycée.

    D’autres matières complètent l’emploi du temps : sciences industrielles pour l'ingénieur en première année, informatique, français-philosophie, langues vivantes et EPS. Les étudiants découvrent également les TIPE (Travaux d’initiative personnelle encadrés) dès le second semestre de la première année.

    L’objectif de cette classe préparatoire est de fournir toutes les conditions nécessaires à la réussite des concours et d’acquérir une démarche scientifique afin d’intégrer par la suite une école d’ingénieurs.

  • Scolarité

    Formation accessible en :

    • Formation initiale 
    Label de formation contrôlée par l'État : Classe Préparatoire
  • Débouchés

    Possibilités de poursuite d'études

    Les étudiants se dirigent principalement vers les grandes écoles d’ingénieurs. A savoir que la majorité des étudiants des grandes écoles de chimie sont issus de cette filière scientifique.

    La filière PC donne accès à un large choix de concours communs menant aux écoles d’ingénieurs

Contacts