Près de 30 allocations financées depuis 2017 pour un montant total de 1 000 000 €

  • Le soutien à la recherche doctorale vise plusieurs objectifs

    La collectivité soutient le développement de la recherche sur son territoire par l’accompagnement des établissements de recherche et des centres d’innovation technologique. Ce soutien se fait à travers le co-financement d’équipement de recherche, d’aide à l’amorçage de nouvelle formation de niveau bac+5, dont les enseignements reposent sur des enseignants-chercheurs ou encore de financement d'allocations doctorales. Ainsi, le Département accompagne une dynamique vertueuse : oeuvrer à une recherche d’excellence qui participe de l’attractivité des établissements du territoire et permet d’attirer de nouveaux talents.

    Le soutien à la recherche doctorale vise plusieurs objectifs :

    • Dynamiser la recherche scientifique sur notre territoire, les doctorants viennent en effet renforcer les équipes des laboratoires qui peuvent ainsi développer les projets de recherche.
    • Consolider des projets scientifiques d’intérêt majeur pour le département : sécurité alimentaire, photonique, numérique, matériaux innovants, éducation artistique et culturelle, démocratie, santé, etc.
    • Valoriser la recherche réalisée dans notre territoire, notamment via les publications et présentations scientifiques des doctorants lors de conférences nationales et internationales.
    • Favoriser le lien entre recherche académique et recherche appliquée.
    • Attirer dans le territoire des jeunes chercheurs qui, pour certains, s’installeront de manière pérenne.
  • Zoom sur cinq doctorants

  • Noémie GLOANEC

    Noémie Gloanec est doctorante en 3e année à l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du travail à l’ANSES (Agence Nationale de Sécurité de l'Alimentation, de l'Environnement et du Travail). Composée entre autres de neuf laboratoires de référence et de recherche, cette agence a pour rôle d’apporter les repères scientifiques nécessaires aux décideurs publics pour mieux protéger notre santé, y compris au travail, celle des animaux et celle des plantes. Noémie Gloanec travaille actuellement au laboratoire de Ploufragan-Plouzané-Niort, au sein de deux unités : l’unité Génétique Virale et Biosécurité (U GVB) et l’unité Hygiène et Qualité des Produits Avicoles et Porcins (U HQPAP) en collaboration avec le Service d’Élevage et d’Expérimentation Avicole et Cunicole (SELEAC) sur le site de Ploufragan.

    180’S POUR …

    PRÉSENTER SON PROJET DE THÈSE

    « Recherche des paramètres clés pour le développement d’une stratégie vaccinale contre Campylobacter chez le poulet de chair ». L’objectif de la thèse est de rechercher les principaux mécanismes de protection des poulets contre Campylobacter, induits par la vaccination en utilisant des protéines vaccinales identifiées. Le système  immunitaire ainsi que l’influence du microbiote intestinal ont été évalués.

  • Mariia HRUZD

    Mariia Hruzd est doctorante ukrainienne en troisième année de thèse de l’Institut des Sciences Chimiques de Rennes (ISCR, UMR CNRS 6226) sur le site de l’IUT de Lannion, Université de Rennes 1. Le groupe de recherche « Organométalliques hétérocycliques » (équipe Organométalliques : Matériaux et Catalyses, ISCR) est basé à Lannion. Elle travaille sur les matériaux moléculaires organiques et organométalliques pour l’optique et a obtenu un master LUMOMAT à l’université d’Angers. Sa thèse est labellisée par l’École Universitaire de Recherche (EUR) du même nom.

    180’S POUR …

    PRÉSENTER SON PROJET DE THÈSE

    « Matériaux moléculaires luminescents à base de complexes organométalliques hétérocycliques azotés ». C’est une présentation dans l’air du temps. Dans le contexte actuel de réduction de la consommation énergétique, le développement de nouveaux dispositifs d’éclairage énergétiquement plus sobres est stratégique. La technologie des diodes électroluminescentes organiques (OLED) permet de produire de la lumière blanche à partir de composés organiques et organométalliques ainsi que des polymères.

  • Sylvie LEMONNIER

    Sylvie Lemonnier est psychologue et a travaillé pendant une dizaine d’années, dans le département des Côtes d’Armor, en psychiatrie adulte et en pédopsychiatrie, pour la Fondation Bon Sauveur de Bégard. Actuellement, elle est enseignante et doctorante à l’UCO Bretagne Nord sur le campus de Guingamp.

    180’S POUR …

    PRÉSENTER SON PROJET DE THÈSE

    « Les tentatives de suicide : comprendre la dynamique psychique à l’oeuvre au moment du passage à l’acte autodestructeur ». Il s’agit d’une étude exploratoire et  qualitative, qui a pour objectif d’oeuvrer pour la prévention du suicide. Elle porte un intérêt particulier au moment de bascule entre l’idéation suicidaire et le passage à l’acte, et à la fonction de la tentative de suicide pour les sujets. Pour ce faire, des entretiens semi-directifs sont proposés aux personnes qui acceptent d’apporter leur témoignage : personnes majeures, hommes et femmes, ayant effectué une ou plusieurs tentatives de suicide.

  • Abdallah JAAFAR

    Abdallah Jaafar est en 1re année de thèse à l'institut FOTON (UMR - CNRS 6082 / Université de Rennes 1) dans l’équipe Systèmes Photoniques à Lannion.

    180’S POUR …

    PRÉSENTER SON PROJET DE THÈSE

    « Le développement d’un capteur en optique intégré basé sur des matériaux poreux et fonctionnant dans le domaine spectral du Moyen Infra-Rouge (MIR) afin de permettre une détection ultrasensible de certaines molécules notamment dans les domaines de la santé et de l’environnement ». Les recherches d’Abdallah Jaafar portent sur une valorisation des applications des capteurs optiques intégrés pour la détection des virus biologiques, des contaminants environnementaux en eaux salines et eaux douces ou de gaz dans l’air. Quels sont les intérêts des capteurs optiques en matériaux poreux (comme le silicium poreux ou le germanium poreux) afin d’augmenter la sensibilité de ces capteurs ?

  • Matthew JULIAN

    Matthew Julian, de nationalité américaine, a obtenu un diplôme de « Master of Science in Materials Science and Engineering » de l’University of Central Florida aux États-Unis en 2020 ; il a ensuite été Assistant de Recherche Diplômé au CREOL (College d'Optique et de Photonique) où il a mené des recherches sur les scintillateurs en céramiques transparentes pour la radiographie des Rayons X. Matthew Julian a commencé sa thèse de doctorat en novembre 2021 à l’IUT de Saint-Brieuc, dans l’équipe FunMAT de l’Institut d’Electronique et des Technologies du numéRique (IETR, UMR-CNRS 6164, Université Rennes 1).

    180’S POUR …

    PRÉSENTER SON PROJET DE THÈSE

    « Le développement d’antennes compactes et agiles en fréquence par l’utilisation de matériaux ferroélectriques sans plomb ». La présentation de Matthew Julian portera  sur les matériaux innovants développés dans le cadre de sa thèse. Ce sont des isolants électriques qui, utilisés sous la forme de céramiques denses et montrant une constante diélectrique élevée, assurent une réduction de la dimension des antennes de télécommunication, et qui, sous la forme de couches minces ayant une constante diélectrique modulable par application d’un champ électrique externe, rendent ces antennes reconfigurables en fréquence, pour une future utilisation dans les smartphones par exemple.