Titre : Apports des organoïdes porcins dans l’étude des interactions moléculaires hôte pathogène de virus de la gastro-entérite transmissible (GET)
Démarrage de la thèse : 1er janvier 2022
Fin de la thèse :
Thèse en cours

  • La thèse MIMIC

    Sujet de la thèse

    Actuellement, l’étude des interactions hôtes-virus se fait grâce à la culture de lignées cellulaires ou sur des modèles animaux. Cependant, ces deux modèles sont confrontés à des problèmes méthodologiques et éthiques respectivement. En effet, les lignées cellulaires utilisées sont souvent immortalisées et ne reflètent pas les réelles cibles du virus retrouvées In Vivo (par exemple un coronavirus porcin est amplifié sur les cellules Vero, cellules de reins de singe) (Hoffman et al.,1988). De plus, l’expérimentation animale est actuellement un sujet éthique à débat car en infectiologie, elle se conclut par la mise à mort de l’animal. Une méthode alternative serait l’utilisation d’organoïdes

    Voir aussi www.theses.fr 

    Laboratoire

    ANSES - Ploufragan

  • Doctorante

    Ludivine PERCEVAULT
     

    Ma thèse en 180 secondes

  • Partenaires financiers

    Le montant total de la subvention pour cette thèse est de 96 000€

    Financeurs

    Département des Côtes d'Armor : 24 000€

    Saint-Brieuc Armor Agglomération

    La région Bretagne

    Anses

    Logo du département des Côtes d'Armor
    Saint-Brieuc Armor Agglomération
    Région Bretagne
    ANSES

     

  • Le soutien à la recherche doctorale

    La collectivité soutient le développement de la recherche sur son territoire par l’accompagnement des établissements de recherche et des centres d’innovation technologique. Ce soutien se fait à travers le co-financement d’équipement de recherche, d’aide à l’amorçage de nouvelle formation de niveau bac+5, dont les enseignements reposent sur des enseignants-chercheurs ou encore de financement d'allocations doctorales. Ainsi, le Département accompagne une dynamique vertueuse : œuvrer à une recherche d’excellence qui participe de l’attractivité des établissements du territoire et permet d’attirer de nouveaux talents.

    Le soutien à la recherche doctorale vise plusieurs objectifs 

    • Dynamiser la recherche scientifique sur notre territoire, les doctorants viennent en effet renforcer les équipes des laboratoires qui peuvent ainsi développer les projets de recherche.
    • Consolider des projets scientifiques d’intérêt majeur pour le département : sécurité alimentaire, photonique, numérique, matériaux innovants, éducation artistique et culturelle, démocratie, santé, etc.
    • Valoriser la recherche réalisée dans notre territoire, notamment via les publications et présentations scientifiques des doctorants lors de conférences nationales et internationales.
    • Favoriser le lien entre recherche académique et recherche appliquée.
    • Attirer dans le territoire des jeunes chercheurs qui, pour certains, s’installeront de manière pérenne.

Contacts