Titre : Détection multimodale de contrefaçons grâce à la synthèse vocale, la conversion vocale et la lecture des lèvres.
Démarrage de la thèse : 1er novembre 2022
Fin de la thèse :
Thèse en cours

  • La thèse MUDEEFA

    Sujet de la thèse 

    L’utilisation des technologies informatiques ainsi que la sécurisation de ces systèmes sont des sujets très sensibles. Le sujet de thèse concerne la détection automatique de la parole falsifiée. L’un des problèmes posé par ce sujet de thèse est celui de l’usurpation d’identité au travers d’une attaque sur un système d’identification biométrique basé sur la voix. L’objectif est de mettre au point des techniques visant à détecter automatiquement la parole falsifiée, et d’étudier en quoi l’ajout d’une modalité (expressions labiales) peut augmenter la fiabilité de la détection. Plusieurs domaines sont donc concernés par ce sujet tels que l’étude de la linguistique de la parole, le traitement automatique des langues, la biométrie, la cybersécurité et l’intelligence artificielle.

    Voir aussi www.theses.fr 

    Laboratoire

    IRISA - UMR CNRS 6074

  • Doctorant

    Hoan My TRAN

  • Partenaires financiers

    Le montant total de la subvention pour cette thèse est de 114 000€

    Financeurs

    Département des Côtes d'Armor : 57 000€

    Logo du département des Côtes d'Armor
     
  • Le soutien à la recherche doctorale

    La collectivité soutient le développement de la recherche sur son territoire par l’accompagnement des établissements de recherche et des centres d’innovation technologique. Ce soutien se fait à travers le co-financement d’équipement de recherche, d’aide à l’amorçage de nouvelle formation de niveau bac+5, dont les enseignements reposent sur des enseignants-chercheurs ou encore de financement d'allocations doctorales. Ainsi, le Département accompagne une dynamique vertueuse : œuvrer à une recherche d’excellence qui participe de l’attractivité des établissements du territoire et permet d’attirer de nouveaux talents.

    Le soutien à la recherche doctorale vise plusieurs objectifs :

    • Dynamiser la recherche scientifique sur notre territoire, les doctorants viennent en effet renforcer les équipes des laboratoires qui peuvent ainsi développer les projets de recherche.
    • Consolider des projets scientifiques d’intérêt majeur pour le département : sécurité alimentaire, photonique, numérique, matériaux innovants, éducation artistique et culturelle, démocratie, santé, etc.
    • Valoriser la recherche réalisée dans notre territoire, notamment via les publications et présentations scientifiques des doctorants lors de conférences nationales et internationales.
    • Favoriser le lien entre recherche académique et recherche appliquée.
    • Attirer dans le territoire des jeunes chercheurs qui, pour certains, s’installeront de manière pérenne.

Contacts