Sur Lannion où l'on trouve un BTS Système Photonique, en statut scolaire ou en statut d’apprenti. Un DUT Mesures Physiques avec une coloration photonique, un DUT réseau & télécom avec également une coloration photonique, un Master photonique et un diplôme d’ingénieur purement photonique.

  • Introduction - LES PARCOURS DE FORMATION

    David Le Roy
    David Le Roy

    Si vous avez regardé la vidéo réalisée par Photonics France, vous avez un aperçu global de ce qu’est la photonique. Maintenant je vous propose de compléter par quelques interventions.

    Mais avant cela, un petit focus au niveau national sur la photonique. On a, aujourd’hui quatre grandes régions où l’attractivité de la photonique est très forte. Donc il y a la région Île-de-France, la région Nouvelle-Aquitaine, la région Auvergne-Rhône-Alpes et la région Bretagne. En termes de formation on retrouve plus ou moins ces quatre grandes régions et en tout cas on a un grand nombre de formations d’enseignement supérieur, allant du BTS au diplôme d’ingénieur.

    Aujourd’hui on dénombre dix centres de formations en France sur le BTS Système Photonique, on a des DUT, des licences, des licences pro avec des colorations photoniques. Il y a des Master photonique et des écoles d’ingénieur.

    Aujourd’hui on dénombre 12 écoles de l'ingénieur orientation photonique et sur ses 12 écoles de l'ingénieur, il y a trois écoles où il y a un cursus purement photonique. En Bretagne, nous ne sommes pas en reste, puisqu’il y a un grand nombre de formation également, que ce soit sur Brest, sur Rennes, sur Saint-Malo et plus particulièrement sur Lannion où l'on trouve un BTS Système Photonique, en statut scolaire ou en statut d’apprenti. Un DUT Mesures Physiques avec une coloration photonique, un DUT réseau & télécom avec également une coloration photonique, un Master photonique et un diplôme d’ingénieur purement photonique.

    Alors maintenant, je vous propose de suivre quelques témoignages d’étudiants qui sont actuellement dans un cursus de formation en photonique et puis d’autres vidéos d’anciens étudiants qui actuellement travaillent dans la photonique mais qui ont suivi une formation dans la photonique.

  • LES PARCOURS DE FORMATION

    Les parcours de formation
  • Mathieu JACQUEMET, chargé d’affaires en formation photonique - Photonics Bretagne

    Mathieu JACQUEMET, chargé d’affaires en formation photonique - Photonics Bretagne
    Mathieu JACQUEMET, chargé d’affaires en formation photonique - Photonics Bretagne

    Il y a différents moyens d’arriver au métier de la photonique, en fonction du niveau d’études, que l'on souhaite acquérir ou du type de métier que l'on souhaite faire. Si l'on souhaite faire des métiers plutôt techniques, pratiques, manuels, dans le domaine de la photonique, il vaut mieux s’orienter vers un BAC Professionnel ou un BAC Scientifique et poursuivre ensuite dans des études de BTS. Il y a des BTS Systèmes Photoniques qui sont très bonnes formations pour former les futurs techniciens en système photonique. Cela regroupe tout un tas d'activités dans le domaine de la photonique, notamment celui des lasers, des capteurs, des fibres optiques.
    Si on souhaite poursuivre vers des études, alors soit plus scientifiques, soit devenir ingénieur, ou chef de projet quelque soit le domaine de la photonique, il faudra plutôt partir d’un baccalauréat scientifique et soit par la voie universitaire, soit par la voie des grandes écoles, viser des formations scientifiques, optiques, photoniques, lasers, soit dans de grandes écoles qui prépare à ses formations, soit des formations universitaires.

  • Jean-Yves BAHERS, directeur-délégué aux formations professionnelles et technologiques - Lycée Félix Le Dantec

    Jean-Yves BAHERS, directeur-délégué aux formations professionnelles et technologiques - Lycée Félix Le Dantec
    Jean-Yves BAHERS, directeur-délégué aux formations professionnelles et technologiques - Lycée Félix Le Dantec

    Nos étudiants de BTS Système photonique, pour réussir doivent avoir bien sûr, une appétence pour les sciences. Leurs origines peuvent être très différentes, puisque nous accueillons des jeunes issus de la voie professionnelle, c’est la voie technologique et de la voie générale. Donc des jeunes ayant au niveau de la voie générale un baccalauréat scientifique, à voie technologique, principalement des jeunes issus de formation STI2D ou STL. Et au niveau de la voie professionnelle nos jeunes viennent principalement de baccalauréat système numérique.

  • Hassane DIABY, étudiant en alternance BTS Photonique - Lycée Félix Le Dantec & Keopsys Groupe Lumibird

    Hassane DIABY, étudiant en alternance BTS Photonique - Lycée Félix Le Dantec & Keopsys Groupe Lumibird
    Hassane DIABY, étudiant en alternance BTS Photonique - Lycée Félix Le Dantec & Keopsys Groupe Lumibird

    J’ai commencé ici au lycée Félix Le Dantec en seconde, puis une seconde pro, un BAC Pro SN et après j'ai trouvé une entreprise en alternance, Keopsys, un grand spécialiste dans les lasers à forte amplitude. Donc je fais mon alternance chez Lumibird et toujours au lycée Félix Le Dantec. L'intéret de l'apprentissage dans ce cursus ça permet une intégration facile dans l’entreprise. Et ça me permet d’acquérir des connaissances, des connaissances spécifiques et aussi ça me permet à la fin de mes études d’avoir une embauche en confiance.

  • Jean-Yves BAHERS, directeur-délégué aux formations professionnelles et technologiques - Lycée Félix Le Dantec

    Jean-Yves BAHERS, directeur-délégué aux formations professionnelles et technologiques - Lycée Félix Le Dantec
    Jean-Yves BAHERS, directeur-délégué aux formations professionnelles et technologiques - Lycée Félix Le Dantec

    Beaucoup de nos étudiants souhaitent poursuivre à l’issue du BTS système photonique. Ils veulent poursuivre sur différentes voies, avec principalement sur une Licence professionnelle ; elles sont aujourd’hui nombreuses. Certains étudiants poursuivent ici sur Lannion à l’école d'ingénieur de l'ENSSAT.

  • Marie-Catherine MOUCHOT, directrice de l’ENSSAT

    Marie-Catherine MOUCHOT, directrice de l’ENSSAT
    Marie-Catherine MOUCHOT, directrice de l’ENSSAT

    On a 400 étudiants chaque année à l’école. Alors, ils ne sont pas tous sur sur site parce que bien évidemment nos étudiants se projettent aussi à l’international mais nous accueillons aussi des étudiants internationaux et on a 85 % des étudiants ingénieur et le reste étant des doctorants qui sont dans nos laboratoires de recherche ici à l’école.

  • Thierry CHARTIER, enseignant chercheur à l’ENSSAT

    Thierry CHARTIER, enseignant chercheur à l’ENSSAT
    Thierry CHARTIER, enseignant chercheur à l’ENSSAT

    À l'ENSSAT nous avons des diplômes d'ingénieurs en informatique, photonique, système numérique. Et par apprentissage, informatique multimédia et réseaux. Pour intégrer l'ENSSAT, en général, il faut avoir fait un baccalauréat général scientifique, connotation maths physique, et puis ensuite on peut aller faire les classes préparatoires aux grandes écoles ou bien, IUT, BTS ou Licence. Par exemple en photonique on va surtout recruter des DUT mesures physiques ou génie électrique. Pour la filière informatique, ça sera plutôt des DUT informatique par exemple.

  • Marine PORET, étudiante en 2e année à l’ENSSAT

    Marine PORET, étudiante en 2e année à l’ENSSAT
    Marine PORET, étudiante en 2e année à l’ENSSAT

    Plus jeune j’étais intéressé par la physique, j’ai fait un baccalauréat S, en spécialité physique/chimie. J’ai donc souhaité continuer mes études, j’ai donc intégré un IUT Mesures physiques où j’ai pu découvrir, de nombreuses matières, mais aussi secteur d’activités. Et donc avoir un éventail de compétences et de connaissances en physique. C’est au sein de l’unité de mesure physique que j’ai découvert la matière photonique mais aussi toutes ces applications et ses innovations, et c’est l’ensemble de ses possibilités qui m’ont poussé à continuer dans la filière photonique.

  • Gaspard RUSSIAS, ingénieur en agro-photonique - Photonics Bretagne

    Gaspard RUSSIAS, ingénieur en agro-photonique - Photonics Bretagne
    Gaspard RUSSIAS, ingénieur en agro-photonique - Photonics Bretagne

    J’ai commencé par faire un baccalauréat scientifique et après mon bac scientifique, j’ai intégré un DUT mesures physiques à Clermont-Ferrand où j’ai pu travailler sur plein de sciences différentes, la thermo, l'électronique, de la mécanique et après j’ai voulu faire de la recherche ; donc j’ai décidé d’essayer d'entrer en école d’ingénieur et pour ça j’ai fait un an de Classe préparatoire ATS (Adaptation au Technicien Supérieur) qui permet de passer du DUT dans une école d’ingénieur. J’ai intégré l'ENSSAT et j’ai fait trois ans de spécialisation en photonique pour obtenir un diplôme d’ingénieur

  • Alain DORNIOL, inspecteur d’académie, Académie de Rennes

    Alain DORNIOL, inspecteur d’académie, Académie de Rennes
    Alain DORNIOL, inspecteur d’académie, Académie de Rennes

    La prépa ATS (Adaptation au Technicien Supérieur) est une classe préparatoire aux grandes écoles, proposé au titulaire d’un BTS ou d’un DUT. C’est une formation en un an proposée dans quatre établissements dans l’Académie de Rennes, dont l’un est le lycée Félix Le Dantec de Lannion. Les jeunes qui intègrent une ATS, on suivit une formation menant à un BTS industriel ou un DUT à vocation industrielle. Ils peuvent, s’ils le souhaitent poursuivre leurs études vers des écoles ingénieurs en passant par une CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) ATS. Ils viennent d’horizons différents et ils peuvent s’orienter vers la photonique par la suite en intégrant par exemple l’école ingénieur présente à l'ENSSAT dans le domaine de la photonique.

  • Vidéo - LES PARCOURS DE FORMATION

    Avec les interventions de :

    • Mathieu Jacquemet (chargé d'affaires en formation photonique, Photonics Bretagne)
    • Jean-Yves Bahers (Directeur délégué aux formations technologiques et professionnelles, lycée Félix Le Dantec),
    • Marie-Catherine Mouchot (Directrice de l'ENSSAT)
    • Alain Dorniol (Inspecteur d'académie, Académie de Rennes)
    • Hassane Diaby (étudiant en alternance en BTS photonique, lycée Félix Le Dantec & Keopsys Industries/Lumibird)
    • Marine Poret (étudiante en 2ème année de photonique, ENSSAT)
    • Gaspard Russias (ingénieur en agrophotonique, Photonics Bretagne) et Thierry Chartier (enseignant chercheur, ENSSAT).

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