• Centre de recherche - Photonique.

    Logo de la plateforme foton

    Institut FOTON (Fonctions Optiques pour les Technologies de l'informatiON)

  • Activité de la plateforme

    L'unité mixte de recherche FOTON regroupe 2 plateformes technologiques à Lannion :

    1. Le Centre Commun Lannionnais d’Optique (CCLO) : plate-forme technologique de recherche dédiée à la réalisation et aux caractérisations de circuits optiques intégrés. Le CCLO fait partie du réseau Renatech+. C’est une plateforme régionale portée par le CNRS. C’est un support technologique pour des projets de chercheurs de l’institut Foton.

    Compétences : Conception, réalisation technologique et caractérisations de dispositifs optiques intégrés (guides d’onde droits canaux ou ruban, guides en spirale, interféromètres, micro-résonateurs, coupleurs, ….). Développement de différentes plateformes optiques à base de matériaux tels que les polymères, les matériaux poreux (silicium et silice), les verres de chalcogénure (dopés ou non dopés), Nanotubes de Carbone, Nitrure,... et ceci pour la gamme des longueurs d’onde allant du visible au moyen infra-rouge.

    La plateforme maitrise également le dépôt, la structuration et la caractérisation d’autres matériaux classiques, à savoir la silice, le nitrure de silicium et les couches métalliques, utilisés dans les différentes fonctions optiques.
    Responsable scientifique de cette plateforme : Mohammed GUENDOUZ, 02 96 46 93 32, mohammed.guendouz@univ-rennes1.fr. Responsable technique : Parastesh PIRASTEH, 02 96 46 91 22, parastesh.pirasteh-charrier@univ-rennes1.fr.

    2. La Plate-forme d’Evaluation et de Recherche sur les SYStèmes de Télécommunication (Persyst) : plate-forme de l’Institut Foton située à Lannion au cœur d’un bassin industriel largement spécialisé en télécommunication et en photonique. Persyst met à disposition son expertise ainsi que ses moyens techniques pour l’évaluation des systèmes et dispositifs pour les communications optiques haut débit.

    Les objectifs principaux sont :

    • Supporter la recherche expérimentale du laboratoire dans le domaine des télécommunications optiques.
    • S’engager dans des projets collaboratifs au niveau international et national, où l’expertise de la plateforme pour la caractérisation de dispositifs et de systèmes pour les communications optiques est déterminante. Les activités principales de recherche de la plate-forme sont les dispositifs de photonique sur silicium, le traitement optique du signal pour les réseaux très haut débits et les réseaux d’accès.
    • Fournir un support sous forme de prestation en particulier aux PME mais aussi aux grandes sociétés ou infrastructures de recherche souhaitant bénéficier de notre expertise et de nos équipements. Les services fournis comprennent l’expertise technique, les tests et la validation des composants, la rédaction de rapports techniques, de notes d’application, de fiches de spécifications des composants ou l’exécution de programmes de recherche.

    Responsable scientifique et technique de cette plateforme : Mathilde GAY, 02 96 46 91 62, mathilde.gay@enssat.fr

Contacts

Infos. pratiques

  • Une question sur la plateforme cliquez sur envoyer un email ci-dessus