• Valoriser l’écosystème territorial de l’ESR

    Cet axe transversal traduit la volonté du Conseil départemental à la fois d’informer l’ensemble de la population sur le potentiel existant et ses évolutions, mais également d’animer cet écosystème dans le cadre de ses compétences.

    Plusieurs acteurs (ex. : Universités, technopôles, …) et collectivités (Région, Agglomération, …) assurent d’ores et déjà des actions en faveur de la vie étudiante à des échelles différentes. Le Conseil départemental a mis en place, dans le cadre de sa politique Jeunesse, avec succès depuis plusieurs années des opérations couvrant l’ensemble du territoire. Ces actions seront poursuivies et enrichies d’actions particulières vis-à-vis des des élèves de collège.

    Le portail de l’Enseignement supérieur et de la recherche, site internet déployé par le Département, sera enrichi. Porte d’entrée des lycéennes et lycéens et de leurs familles vers l’enseignement supérieur, le portail se veut être un outil simple et accessible sur les formations supérieures, leurs débouchés et sur les actualités des établissements. L’information sur les formations est un enjeu majeur pour une orientation réussie des jeunes vers l’enseignement supérieur. En sus du développement du portail de l’ESR, le
    Département soutient différentes actions en faveur de l’orientation. À ce titre, il participe au salon Sup’Armor. Ce salon regroupe les établissements d’enseignement supérieur bretons, il est fréquenté par les lycéennes et lycéens, particulièrement les classes de première et terminale, à la recherche d’informations complètes sur les opportunités d’études.

    Liée à l’orientation des jeunes, l’égalité femmes-hommes est au coeur de la formation. Le monde de l’enseignement supérieur et de la recherche n’est pas épargné par les inégalités de genre. Le choix des formations est encore trop souvent guidé par des stéréotypes de genre, ce qui conduit à l’existence de cohortes quasi exclusivement masculines dans certains domaines de formations tels que l’informatique ou la cyberdéfense et quasi exclusivement féminines dans des formations menant à des métiers du soin
    telles que sciences infirmières. Des actions luttant contre ce phénomène de société pourront donc être soutenues et encouragées par le Département.

    L’orientation des étudiantes et étudiants est aussi influencée par leur connaissance du monde social et économique, c’est pourquoi des actions de sensibilisation dans ce domaine, ainsi que dans le domaine de l’entrepreneuriat pourront être accompagnées par le Département.

    Par ailleurs, le Conseil départemental assurera la collecte, la diffusion et l’exploitation de données en matière d’ESR, un suivi de l’évolution du potentiel de recherche, en particulier relatif aux doctorantes et doctorants, sera aussi mis en place. L’ensemble des données et informations ainsi collectées alimentera le portail Internet sup.cotesdarmor.fr, leur analyse permettra également le développement de l’observatoire de l’ESR en Côtes d’Armor, outil d’aide à la décision. Ces données analysées et partagées permettront d’alimenter les réflexions des acteurs et actrices en vue de l’élaboration de leur stratégie autour du recrutement, de la parité, de l’autocensure, de la mise en avant de l’attractivité des Côtes d’Armor. Cet observatoire fournira un support pour mieux connaître les besoins du territoire en termes d’ESR et permettre notamment l’exploration de nouvelles formations, y compris de niche.

    Rendez-vous annuel organisé par le Conseil départemental, les Assises mettent en lumière les acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche autour d’une thématique d’importance pour le territoire. Cette manifestation scientifique accessible à toutes et tous permet de nombreux échanges et renforce les réseaux inter-professionnels, facilitant ainsi les croisements de filières et les projets collaboratifs.
    L’enjeu pour la réussite de la mise en œuvre du SDESR est de poursuivre la démarche de co-construction, d’adaptation et de suivi d’une feuille de route ambitieuse associant toutes les personnes concernées. Plusieurs niveaux d’animation sont nécessaires en fonction des modalités de coordination existantes par ailleurs, de la coordination des personnes impliquées sur des domaines transversaux ou de l’organisation d’évènements ponctuels. 

    Le Conseil départemental assurera donc, si nécessaire et en l’absence d’autres instances préexistantes, l’animation de groupes de suivi. Pour certaines actions, il peut être nécessaire de mettre en place un comité opérationnel restreint faisant un point pour la mise en oeuvre d’opérations sur tout le territoire. Le Comité départemental d’orientation stratégique sera réuni pour assurer un suivi effectif de la mise en œuvre du schéma. 

  • Proposition d’actions

    • Action T.1 Animer et actualiser le portail départemental  de l’enseignement supérieur
    • Action T.2 Valoriser la recherche doctorale et les actions de sensibilisation sur les formations en tension par la communication via le portail de l’ESR et les Assises
    • Action T.3 Développer l’Observatoire de l’ESR en Côtes d’Armor comme outil de pilotage du Schéma ESR
    • Action T.4 Valoriser la recherche en Côtes d’Armor par l’organisation des Assises départementales de la Recherche et de l’Innovation
    • Action T.5 Soutenir les événements d’information et d’orientation (Salon Sup’Armor) et les actions de sensibilisation à l’égalité Femmes-Hommes

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