INSEAC du CNAM

Corps

Institut national supérieur de l’éducation artistique et culturelle du Conservatoire national des Arts et Métiers

L’Institut national supérieur de l’éducation artistique et culturelle du Cnam (Inseac) est le premier lieu en dédié à la formation, à la recherche à l’animation et la production de ressources en éducation artistique et culturelle (EAC) en France. Implanté à Guingamp, au cœur d’un territoire fortement engagé dans l'EAC. L’institut est accueilli au sein de l’ancienne prison de Guingamp, bâtiment du XIXème siècle classé Monument historique.

La gouvernance de l’Inseac du Cnam est assurée conjointement par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le ministère de la Culture, le Conservatoire national des Arts et Métiers, le Conseil régional de Bretagne, le Conseil départemental des Côtes-d’Armor, Guingamp-Paimpol Agglomération et la Ville de Guingamp. 

Des formations à l’éducation artistique et culturelle

L’Inseac du Cnam a pour mission la création et la mise en œuvre d’une offre de formation et de certification professionnelle supérieure à destination de l’ensemble de l’écosystème de l’éducation artistique et culturelle.

Ces formations s'adressent aux étudiantes et étudiants, enseignantes et enseignants, artistes, médiatrices et médiateurs culturels, animatrices et animateurs socio-éducatifs et élues et élus locaux avec pour objectif l’accompagnement au développement des projets d'éducation artistique et culturelle et la création d’un environnement favorable à l’essor de l’EAC sur l'ensemble du territoire national.

L'offre de formation initiale et continue, certifiante et diplômante correspond à différents niveaux de qualification et a été construite à partir de référentiels de l’EAC établis en lien avec des acteurs professionnels de l’EAC, des professeurs d’établissements d’enseignement supérieur sous tutelle du ministère de la Culture et des artistes.

EN FORMATION INITIALE

Corps
TP - Agent d’accueil des publics de l'Education Artistique et Culturelle
TP - Agent d’accueil des publics de l'Education Artistique et Culturelle En savoir plus
MASTER - Culture et communication
MASTER - Culture et communication En savoir plus

EN FORMATION VIA L'ALTERNANCE

Corps
TP - Agent d’accueil des publics de l'Education Artistique et Culturelle
TP - Agent d’accueil des publics de l'Education Artistique et Culturelle En savoir plus
MASTER - Culture et communication (alternance)
MASTER - Culture et communication (alternance) En savoir plus

EN FORMATION CONTINUE

Corps
TP - Agent d’accueil des publics de l'Education Artistique et Culturelle (continue)
TP - Agent d’accueil des publics de l'Education Artistique et Culturelle (continue) En savoir plus
MASTER - Culture et communication (continue)
MASTER - Culture et communication (continue) En savoir plus
Corps
Image
Institut national supérieur de l'éducation artistique et culturelle (INSEAC)
Localisation