• Contexte et cadre stratégique

    Le 25 septembre 2017, l’Assemblée départementale a adopté à l’unanimité un cadre stratégique pour le développement de l’enseignement supérieur et de la recherche. Dans la continuité de cette dynamique, un Schéma Départemental de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (SDESRI), validé début 2019, a concrétisé la volonté de développer le potentiel départemental d’Enseignement Supérieur et de la Recherche (ESR) en définissant un portefeuille d’actions structuré autour de 9 cibles. Ce programme d’actions prévu pour la période 2019-2021 a fait l’objet d’une évaluation à l’été 2021. Cette évaluation, mais également les contributions de l’ensemble des acteurs et actrices de l’ESR, ont permis d’engager une réflexion prospective pour l’actualisation du SDESR pour la période 2024-2030. Le schéma proposé est en effet le fruit d’un travail collaboratif élaboré dans le cadre de 6 réunions de membres du Comité départemental d’orientation stratégique (CDOS). Ces ateliers de travail ont permis de partager les points de vues et d’envisager des pistes stratégiques communes pour le schéma départemental.

    Un tel schéma conforte la volonté de l’Assemblée départementale d’œuvrer pour l’égalité des chances de tous les jeunes en matière d’enseignement supérieur. Le soutien aux campus de proximité de Guingamp, Lannion et Saint-Brieuc/Ploufragan, s’inscrit dans cette perspective de proposer aux familles costarmoricaines une offre de formation variée, accessible tant géographiquement qu’économiquement.

    Les jeunesses sont multiples, le Conseil départemental a à cœur de les accompagner à travers la politique qu’il mène pour les solidarités humaines ou les collèges notamment. La politique de l’ESR a pour ambition de permettre aux jeunes qui le souhaitent de poursuivre des études supérieures, courtes ou longues, professionnelles ou généralistes. La diversité des compétences scientifiques et technologiques existant sur le territoire, ainsi que le vivier d'alternantes, d'alternants et de stagiaires, contribuent au dynamisme économique du territoire. 

    Par ailleurs les enjeux liés aux transitions environnementales et numériques sont aujourd’hui incontournables et ont été pleinement intégrés dans l’élaboration du plan d’actions proposé.

  • L’objectif stratégique du SDESR est double

    Consolider et développer l’offre de formation et de recherche au service des jeunes et du territoire, favorisant ainsi la poursuite d’étude dans l’enseignement supérieur. Renforcer les spécificités costarmoricaines pour valoriser les atouts scientifiques et technologiques d’une part au service du territoire départemental, d’autre part au sein de la dynamique régionale adoptée en avril 2023, dans le cadre de la stratégie régionale des transitions économiques et sociales. Le SDESR est donc structuré autour de ces 2 ambitions, complétées par un axe transversal « Valoriser l’écosystème territorial d’ESR ». Ces ambitions sont déclinées en cibles puis en actions.

  • L’architecture du SDESR 2024-2030

    Conscient de l’importance que le potentiel d’ESR revêt, tant en termes de réponses aux attentes des jeunes et de leurs familles que d’impacts sur de multiples champs, en particulier économiques et sanitaires, le Conseil départemental propose une vision stratégique ambitieuse de l'ESR, à l’horizon 2030, s’appuyant sur l’ensemble des parties prenantes de l’ESR. Il fera l’objet d’une évaluation partielle annuelle, d’un bilan à mi-parcours et d’une revoyure en 2027 afin de s’adapter au mieux aux changements du secteur dynamique et en constante évolution qu’est l’enseignement supérieur et la recherche.

    Au total le SDESR est décliné autour de 8 cibles et un axe transversal, se concrétisant par 28 actions, la majorité s’adressant à tous les champs de l’ESR, seules 11 étant dédiées à un domaine spécifique.

    AMBITION 1 : CONSOLIDER L’OFFRE DE FORMATION ET DE RECHERCHE AU SERVICE DES JEUNES ET DU TERRITOIRE

    AMBITION 2 : RENFORCER LES SPÉCIFICITÉS COSTARMORICAINES

    AXE TRANSVERSAL : VALORISER L’ÉCOSYSTÈME TERRITORIAL DE L’ESR

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