Information

ENTRETIEN. « C’est un aboutissement » : au revoir Rennes 1, bonjour Université de Rennes

ENTRETIEN. « C’est un aboutissement » : au revoir Rennes 1, bonjour Université de Rennes

Il aura fallu près de 10 ans pour aboutir à cette transformation. Rennes 1 disparaît pour devenir, avec cinq grandes écoles rennaises, la nouvelle université de Rennes. Rennes 2 ne participe pas au mariage, même si elle y est associée. Explications avec David Alis, président de Rennes 1.

  • [Article Ouest-France]

    Depuis le 1er janvier 2023, Rennes 1, la plus grande des universités rennaises avec près de 30 000 étudiants, ne sera plus. Elle disparaît pour se fondre dans la nouvelle université de Rennes, un établissement public expérimental qui regroupera aussi cinq grandes écoles : l’École des hautes études en santé publique (EHESP), l’École nationale supérieure de chimie de Rennes (ENSCR), l’École normale supérieure de Rennes (ENS), l’Institut national des sciences appliquées de Rennes (INSA Rennes) et Sciences Po Rennes. Rennes 2 ne participe pas au mariage, même si elle y est associée. Explications avec David Alis, président de Rennes 1.

    Rennes 1, héritière de la première université de Bretagne fondée en 1460, va disparaître le 1er janvier pour devenir l’université de Rennes. Comment les personnels, enseignants et étudiants perçoivent ce changement ?

    Pour Rennes 1, ce qui était attendu, c’est qu’on réussisse enfin le rapprochement entre l’université, les grandes écoles et les organismes de recherche. Cela récompense près de 10 ans de travail.

    On n’y croyait plus. On savoure un peu ce moment. C’est un aboutissement pour transformer le site rennais… mais aussi le site breton, car Rennes 1 est implanté à Lannion, Saint-Brieuc, Saint-Malo. Les personnels et les étudiants étaient très en attente.

    Pourquoi ce regroupement de six établissements ?

    S’agissant des formations, nous avons déjà près de 40 % de masters ...

  • [SOURCE]

    [Article Ouest-France]

    Lire la suite