L'ESIR est une école d'ingénieurs publique qui allie excellence et proximité au cœur d'un grand campus scientifique et d'une technopole industrielle. C'est une école d'ingénieurs interne à l'Université de Rennes. Elle est habilitée par la Commission des Titres d'Ingénieurs (CTI).

L'école et son environnement

L’École Supérieure d’ingénieurs de Rennes (ESIR) est une école d'ingénieurs publique, habilitée par la Commission des Titres d'Ingénieur (CTI), créée en septembre 2010.

L’ESIR a pour objectif de former des ingénieurs et ingénieures pour l’industrie capables de s’intégrer très rapidement dans l’entreprise, en leur fournissant notamment un socle de connaissances qui leur permette de développer de nouvelles compétences tout au long de leur carrière.

L’école se situe au cœur du campus scientifique de Beaulieu à Rennes, une ville universitaire dynamique forte de ses 60 000 étudiants. L’ESIR se situe également dans la technopole industrielle "Le POOOL" qui comprend plus de 19 000 employés (80% d’ingénieurs et techniciens) répartis dans environ 300 entreprises qui vont du grand groupe industriel à la start-Up

Les formations

L'offre de formation de l'école est déclinée sous 2 statuts, étudiant et apprenti.

Les Formations Initiales sous Statut Etudiant (FISE) permettent aux élèves qui le souhaitent d'effectuer leur dernière année en alternance en entreprise avec un contrat de professionnalisation (CDD d'un an).

Les Formations Initiales sous Statut Apprenti (FISA) sont proposées en alternant des périodes école et des périodes entreprise sur toute la durée du cycle ingénieur (contrat d'apprentissage de 3 ans). Ces formations sont proposées en partenariat avec l'ITII Bretagne)

Depuis la rentrée 2021, l'ESIR offre 4 spécialités :

Les enseignements scientifiques et techniques représentent environ 70% des enseignements. Ils permettent à l’élève à travers une pédagogie variée de se spécialiser progressivement. Le reste des enseignements (30%) est consacré aux humanités au sens large, éléments essentiels dans la formation d’un ingénieur. On pourra notamment trouver des enseignements de langues, de découverte de l'entreprise et de son fonctionnement mais également des enseignements centrés autour de l’innovation et du développement durable.

Pour toutes les formations sous statut étudiant, un stage doit être effectué chaque année, en France ou à l'étranger. Les étudiants ont la possibilité (accès sélectif) de mener de front en dernière année la préparation de leur diplôme d'ingénieur avec la préparation de leur diplôme d’ingénieur avec la préparation d’un master en management ou d’un master scientifique.

Tous les élèves de l'école (étudiants et apprentis) doivent effectuer une mobilité à l’international d’une durée minimale de douze semaines.

En formation initiale via l'alternance

Le choix de Saint-Brieuc : un écosystème favorable et dynamique

Spécialité Matériaux par apprentissage à Saint-Brieuc

La voie par apprentissage de la Spécialité Matériaux forme des ingénieurs Matériaux en alternance capables de concevoir un produit, de le mettre en forme, d’assembler un ensemble multi-matériaux. Les périodes école se partagent entre Rennes (année 1) et Saint-Brieuc (années 2 et 3).

Le choix de Saint-Brieuc : un écosystème favorable et dynamique

Voulue et soutenue par le Département des Cotes d’Armor et de Saint-Brieuc Armor Agglomération pour répondre aux attentes des acteurs économiques du territoire et développer l’enseignement supérieur en Côtes d’Armor, la formation Matériaux par apprentissage de l’ESIR vise à former des ingénieurs capables de concevoir un produit, valider le choix d’un ou plusieurs matériaux, maîtriser les techniques de caractérisation du comportement des matériaux choisis et du produit final, de conduire un projet d’études et de développement en encadrant une équipe, y compris dans un contexte international.

Les enseignements seront dispensés sur le campus de Beaulieu (Rennes) pour l’année 1 puis sur le campus Grand Mazier (Saint-Brieuc) pour les années 2 et 3 du cycle ingénieur.

Sur le site costarmoricain, les apprentis pourront bénéficier d’un écosystème dynamique, notamment des activités industrielles menées au sein de la plateforme ID Composite, centre technique et de formation spécialisé dans les polymères et matériaux composites, et des activités de recherche de l’IETR, très en pointe dans le domaine des matériaux pour la communication.

Le site briochin accueille déjà depuis les années 1990 un département Science et Génie des Matériaux au sein de l’IUT. Les futurs apprentis de l’ESIR partageront les halles technologiques avec les étudiants de l’IUT et bénéficieront ainsi d’équipements variés à la pointe de la technologie. La nouvelle formation par apprentissage de l’ESIR offrira par ailleurs aux étudiants de l’IUT un nouveau débouché possible pour poursuivre leurs études jusqu’au diplôme d’ingénieur

Contacts