Nouvelles formations

Face au manque d’effectif dans l’hôtellerie-restauration, le CFA de Ploufragan ouvre une nouvelle filière

Publié le 26 avril 2022
CQP - Réceptionniste hôtel
À l’heure où le secteur de l’hôtellerie-restauration peine à recruter, le CFA Bretagne ouvre 24 places pour une nouvelle formation « Accueil réception ».
Corps

[Article Le Télégramme]

Dès la rentrée prochaine, 24 places s’ouvrent au CFA de Ploufragan, dans la nouvelle mention Accueil et réception.? Former des jeunes motivés : nouvelle stratégie des professionnels pour répondre au manque d’effectifs dans le secteur de l’hôtellerie-restauration.

À ce jour, une cinquantaine d’emplois en accueil réception sont vacants dans les Côtes-d’Armor, selon Didier Piquet, responsable de la filière hôtellerie-restauration du CFA CMA Bretagne. Pour répondre à la demande des établissements, il a décidé d’ouvrir la filière « Accueil et réception » avec Ludovic Lorre, président de la chambre des métiers et de l’artisanat.

Le rythme de travail et la rémunération sont souvent cités parmi les causes du manque d’effectif dans la filière. « On essaie de faire évoluer les conditions. Proposer un week-end toutes les trois semaines, donner deux jours de repos consécutifs », détaille Maxime Jullien, propriétaire avec son épouse Magali de l’hôtel Edgar à Saint-Brieuc. Quant aux salaires, une négociation est en cours pour faire évoluer la grille de rémunération du secteur.

« La réception, c’est bien plus que donner les clés aux clients »

« Trouver du personnel, c’est déjà compliqué alors du personnel qualifié… », souffle Magali Jullien. Pour elle et son mari, la création de la mention Accueil et réception au CFA de Ploufragan est une aubaine. « L’accueil et la réception, sont la tour de contrôle d’un établissement hôtelier », explique Maxime Jullien. Les deux gérants insistent : « La réception, c’est bien plus que donner les clés aux clients, il y a un vrai rôle marketing derrière. »

« Il est important de faire comprendre aux jeunes que ces métiers ne sont pas des voies de garage », s’exclame Jacques Chaumet, propriétaire de l’hôtel-restaurant étoilé L’Aigue-Marine à Tréguier. Le président de la chambre des métiers acquiesce et ajoute : « 80 % des jeunes qui passent par l’apprentissage sont embauchés en CDI à la fin de leurs études. »

Corps
[SOURCE]

[Article du Télégramme]

Lire la suite