Nouvelles formations

Formation aux métiers du staff : le BMA est ouvert à l’apprentissage

Publié le 21 juillet 2021
Formation aux métiers du staff : le BMA est ouvert à l’apprentissage
Formation aux métiers du staff : le BMA est ouvert à l’apprentissage
Depuis de nombreuses années, le lycée Joseph Savina de Tréguier et le GRETA-CFA des Côtes d’Armor forment dans le domaine du staff, en formations initiale et continue, avec un CAP et un Brevet des Métiers d’Art (BMA). Formation rare en France - il n’existe que trois sessions - le BMA est désormais proposé est apprentissage.

Le métier

Corps
Image
Formation aux métiers du staff : le BMA est ouvert à l’apprentissage

Le staffeur est un artisan d’art du bâtiment, spécialisé dans les ornements en staff, un mélange de plâtre et de fibres végétales. Il réalise des moulures, des corniches, des décors pour des habitations privées, des lieux recevant du public, le cinéma et le théâtre, etc.

Le Brevet des Métiers d’Art s’ouvre à l’apprentissage

Corps

Le Brevet des Métiers d’Art est un diplôme de niveau 4 (niveau bac) qui vise à conserver et transmettre les techniques traditionnelles tout en favorisant l'innovation. Ainsi, outre la poursuite des apprentissages en staff, le BMA Volumes Staff et matériaux forme à l’utilisation de nouveaux matériaux comme les résines, élastomères et autres matériaux de synthèse.

En France, seuls trois organismes dispensent le BMA Staff, dont le lycée Savina. Il a construit de nombreuses collaborations avec des sites locaux, comme le domaine de la Roche Jagu ou les Verreries de Bréhat, et des entreprises plus éloignées, comme SOE Paris, la plus ancienne entreprise de staff française.

Depuis le 1er janvier 2020, le GRETA est également Centre de Formation des Apprentis (CFA). Ainsi, le lycée, membre du GRETA, propose désormais ce BMA en apprentissage, sur deux ans. Si la première session était assez restreinte, avec cinq apprentis, une douzaine de place sont ouvertes pour la session de septembre 2021. Une opportunité pour les étudiants des huit CAP de France qui souhaiteraient se perfectionner. Près de cent entreprises travaillent dans le domaine du staff et ne manquent pas de chantiers. Pour peu d’être mobiles, les étudiants devraient aisément trouver leur maître d’apprentissage. D’autant que les aides gouvernementales aux entreprises se poursuivent : elles peuvent bénéficier de 5000 à 8000 € pour l’embauche d’un apprenti en 2021.

L’apprentissage accessible aussi aux personnes hors statut scolaire

Corps
Image
Formation aux métiers du staff : le BMA est ouvert à l’apprentissage

L’apprentissage s’adresse aux personnes d’au moins 15 ans qui ont accompli la scolarité du collège mais pas que. En effet, le contrat d’apprentissage s’adresse également aux :

  • 16 à 29 ans, dans la poursuite de leur scolarité ou non ;
  • plus de 29 ans, avec un projet de création d’entreprise | ou en situation de handicap | ou dans le cas d’une poursuite de l’apprentissage.

Ainsi, les demandeurs d’emploi peuvent accéder à cette formation, sous réserve de disposer d’un CAP staffeur.

Les personnes intéressées peuvent prendre contact avec :