Le CFA de Ploufragan propose deux nouvelles formations

[Article Ouest-France]
Le centre de formation de la chambre de métiers et de l’artisanat (CMA) de Bretagne accueille actuellement, sur le campus de Ploufragan (Côtes-d’Armor), 1 700 apprentis pour 41 formations réparties sur 8 filières (en Bretagne : 7 500 apprentis, sur 7 sites, 11 filières, plus de 120 formations). En sus, deux nouvelles formations vont être proposées en 2022.
Des métiers revalorisés et des formations qui débouchent sur de l’emploi
Ludovic Lorre, président de la Chambre de métiers et de l’artisanat des Côtes-d’Armor, présente les 8 filières professionnelles sur le site de Ploufragan : l’alimentaire, le bâtiment et le bois, le bien-être, l’hôtellerie-restauration, le management-vente-commerce, les métiers rares, la mobilité, la santé-paramédical.
« Il existe actuellement une forte demande pour tous les métiers de l’artisanat. L’image globale de l’apprentissage est revalorisée auprès des familles. Surtout, 80 % des élèves qui sortent de nos formations trouvent un emploi en CDI ou en CDD de plus de six mois, sachant que 50 % d’entre eux restent dans l’entreprise qui les a accueillis en stage. Certains élèves sont même recrutés par des entreprises prestigieuses avant la fin de leur formation.
Les formations deviennent attractives pour des étudiants sortant de filières universitaires. Il n’est plus rare de voir des apprentis âgés de 15 à 30 ans dans une même formation. Et cela se passe plutôt bien.
Deux nouvelles formations en septembre 2022 à Ploufragan
Karine Pestel, directrice du CFA, indique : Nous ne faisons pas des formations pour faire des formations : nous nous renseignons au préalable auprès des artisans et du monde économique de leurs besoins et ce sont eux qui valident nos propositions de formations.Ainsi, à la rentrée de septembre 2022, nous proposerons une nouvelle formation en hôtellerie-restauration, mention complémentaire accueil réception (bac + 1) et un DEUST Technicien préparateur en pharmacie (bac + 2), en remplacement du BP préparateur.
Le CFA accompagne l’apprenti dès son arrivée et tout au long de son projet professionnel.