Information

Le nombre d’étudiants continue d’augmenter dans les Côtes-d’Armor

étudiants en amphithéâtre

Le département des Côtes-d’Armor comptabilise 11 000 étudiants, en cette rentrée 2023. Les formations inédites sont les plus attractives.

  • Cette année, 11 000 étudiants sont accueillis dans les Côtes-d’Armor. Ce chiffre est en augmentation constante depuis une dizaine d’années. Ils étaient 9 000 en 2019.

    Trois pôles

    Sur le territoire des Côtes-d’Armor, l’enseignement supérieur se polarise sur trois secteurs : Saint-Brieuc recense 58,9 % des étudiants, Lannion, 18,1 %, et Guingamp-Paimpol, 11,3 %.
    250 formations

    Les formations post-bac sont au nombre de 250. Les petites dernières ? Une formation à l’éducation artistique et culturelle (EAC) à l’Institut national supérieur de l’éducation artistique et culturelle à Guingamp, une école d’ingénieur spécialité génie des matériaux à l’IUT de Saint-Brieuc, un BTS maintenance des systèmes éoliens à Loudéac, un BTS management sécurité à Rostrenen, un BTS agronomie cultures durables à Pommerit.

    Des niches

    Portrait de Juliana San Gérotéo

    « Comme ces niches attirent des étudiants de toute la Bretagne, il nous faut les développer », préconise Juliana San Geroteo, déléguée à l’enseignement supérieur et à la recherche au Conseil départemental.

    Coup de pouce

    Le département a décidé d’aider les étudiants en dernière année d’école d’infirmier en leur octroyant une bourse de 750 € par mois pendant un an, à condition qu’ils s’installent sur le territoire pendant un an et demi.

    Masters

    Le département, qui a une politique « incitative » en matière d’enseignement supérieur, aimerait impulser la création de nouveaux masters, notamment dans les secteurs maritime, de la transition écologique ou de la santé. « Une école de kiné serait la bienvenue », affirme Juliana San Geroteo.

    19 000 €

    C’est le montant annuel de l’allocation doctorale attribuée par le département aux étudiants en thèse de doctorat.

    [Catherine LEMESLE - Ouest-France - Publié le 11/09/2023]

    Le nombre d’étudiants continue d’augmenter dans les Côtes-d’Armor (ouest-france.fr)

Contacts