• Information sur la formation

    Les métiers exercés par le titulaire de ce diplôme nécessitent des connaissances et des compétences techniques élevées dans le domaine des équipements agricoles mais s’appuient également sur une connaissance et une maîtrise de l’agriculture, de la forêt et de l’environnement  (agronomie, techniques de production, filières et organisations professionnelles…).

    Il assure généralement des fonctions de cadre intermédiaire ; il est amené à encadrer une équipe et à rendre compte directement à la direction d’un service ou d’une structure.

    Les activités de prestation de service peuvent exiger une mobilité géographique en fonction du rayon d'action de l'entreprise. Malgré les progrès techniques, ces emplois nécessitent des efforts physiques importants (matériel de grande taille, pièces lourdes, …).

    L’autonomie et la responsabilité du titulaire de la qualification varient en fonction du métier exercé, de la structure dans laquelle il l’exerce et de son expérience.  Cependant, de part ses connaissances techniques, il bénéficie d’une grande autonomie, dans le cadre fixé par la direction, en termes de diagnostic, de gestion quotidienne des ressources humaines et matérielles, et d’organisation de son activité.

    La plupart des emplois comporte des activités en relation avec des clients.

    Capacités générales

    C1. S’exprimer, communiquer et comprendre le monde
    C2. Communiquer dans une langue étrangère
    C3. Optimiser sa motricité, gérer sa santé et se sociabiliser
    C4. Mettre en œuvre un modèle mathématique et une solution informatique adaptés au traitement de données

    Capacités professionnelles

    C5. Contribuer à la conception et à l’adaptation des matériels
    C6. Formuler un conseil de nature agronomique et zootechnique en lien  avec une problématique d’équipements
    C7. Assurer la pérennité des matériels en participant à la mise en œuvre, à la maintenance et aux choix stratégiques d’investissement
    C8. Assurer la gestion technico-économique d’un parc matériel
    C9. Participer aux activités commerciales de l’entreprise
    C10. Mobiliser les acquis attendus du technicien supérieur génie des  équipements agricoles pour faire face à une  situation professionnelle

  • Scolarité

    Formation accessible en :

    • Formation initiale
    • Formation initiale via l'apprentissage
    Label de formation contrôlée par l'État : BTS
  • Débouchés

    Possibilités de poursuite d'études

    L'objectif de cette formation est l'insertion professionnelle. Toutefois les titulaires du BTSA sont de plus en plus nombreux à continuer leurs études. Avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il leur est possible de poursuivre en licence professionnelle.

     Les titulaires peuvent également présenter le diplôme d'expert automobile avec un an de pratique professionnelle au lieu de trois et sont dispensés de passer l'une des trois unités de contrôle.

    • bts double compétence
    • licence pro en commerce ou management
    • cs commerce
    • école d'ingénieur

    Débouchés professionnels

    • technico-commercial
    • démonstrateur
    • formateur technique
    • responsable d'atelier
    • conseiller machinisme
    • installation
  • Les attendus Parcoursup

    Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup 

    • S'intéresser aux matériels et équipements agricoles du point de vue technique, technologique et économique.
    • S'intéresser aux nouvelles technologies liées à la robotique, aux automatismes, aux Systèmes d'Information Géographique.
    • Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : mathématiques, physique-chimie.
    • Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour interpréter des informations obtenues à partir de la lecture de plans, de données ou obtenues à partir d'essais, de tests, de simulations, de réalisations.
    • Disposer d'aptitudes au travail manuel, de compétences collaboratives et d'animation d'équipe.
    • Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.
    • Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.

    Voir la fiche sur Parcoursup