Information sur la formation

Objectifs de la formation

  • Adapter la production et les pratiques de l’entreprise de production horticole pour répondre à la demande du marché en optimisant la rentabilité de l’entreprise.
  • Choisir les cultures et les itinéraires techniques pour atteindre les objectifs de production fixés ou définis par le cahier des charges.
  • Organiser le travail sur l’exploitation en développant les compétences des salariés et en améliorant leurs conditions de travail pour atteindre les objectifs de production.
  • Encadrer des équipes en développant leurs compétences

Contenu de la formation

  • Enseignement professionnel
  • Enseignement général
  • Accompagnement personnalisé : aide à l'orientation, méthodologie, soutien, approfondissement du projet professionnel

Stages

16 semaines de stage sur les deux années sont à réaliser :

  • 12 semaines en milieu professionnel
  • 3 semaines de mini-stage dans l’école chez nos partenaires professionnels, présents sur site

Scolarité

Formation accessible en 

  • Formation initiale
  • Formation initiale via l'apprentissage
BTS contrôlé par l’État

Débouchés

Possibilités de poursuite d'études

L'objectif de cette formation est l'insertion professionnelle. Toutefois avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre ses études, en particulier en licence professionnelle.

Débouchés professionnels

  • Technicien(ne) conseil en horticulture
  • Responsable de cultures
  • Technico-commercial(e)
  • Commercial(e)
  • Chef(fe) d’entreprise horticole
  • Technicien(ne) d’expérimentation
  • Technicien(ne) coopération internationale
  • Technicien(ne) de coopérative

Les attendus Parcoursup

Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup 

  • S'intéresser au végétal et à l'agroécologie en lien avec les enjeux sociétaux et environnementaux.
  • S'intéresser aux processus biologiques, écologiques et techniques en relation avec le fonctionnement des sols, les végétaux et de la biodiversité.
  • Disposer de compétences scientifiques pour interpréter et exploiter des données obtenues et ainsi produire des références technico-économiques dans un contexte donné.
  • Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire un processus, un système, une stratégie, une solution.
  • Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.
  • Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
  • Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe.

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Voir la fiche sur Parcoursup - Saint-Ilan - Florilan (Apprentissage)