• Information sur la formation

    L’horticulture française se caractérise par deux types de produits, alimentaires et non alimentaires et par deux modes de production, sous abri et de plein champ. Quatre systèmes d’exploitation se rencontrent principalement :

    • l’exploitation d’arboriculture fruitière tournée vers la production et la vente de fruits ;
    • l’exploitation maraîchère tournée vers la production et la vente de légumes, parfois de fraises ;
    • l’exploitation de pépinière tournée vers la production et la vente de végétaux d’ornement, fruitiers ou forestiers, à différents stades ;
    • l’exploitation florale tournée vers la production de fleurs ou feuillages coupés, plantes en pot ou à massif, bulbes, jeunes plants.

    La production horticole ne saurait être dissociée de la vente. Plus encore que dans d’autres secteurs de production agricole, les exploitations horticoles doivent adapter leur production en fonction des exigences de la clientèle, de contraintes réglementaires ou contractuelles ainsi que des caractéristiques des filières de commercialisation y compris au plan international.

    Le titulaire de ce diplôme peut accéder, avec l’ancienneté, à la formation continue et la VAE, à des métiers à caractère transversal comme la commercialisation, la gestion ou le négoce.

    Capacités générales

    • C1. S’exprimer, communiquer et comprendre le monde
    • C2. Communiquer dans une langue étrangère
    • C3. Optimiser sa motricité, gérer sa santé et se sociabiliser
    • C4. Mettre en œuvre un modèle mathématique et une solution informatique adaptés au traitement de données

    Capacités professionnelles

    • C5. Formuler un diagnostic d’un bassin de production horticole au sein d’un territoire et d’une filière
    • C6. Participer au pilotage de l’entreprise horticole dans un contexte de durabilité
    • C7. Porter un diagnostic sur le fonctionnement d’un agrosystème horticole
    • C8. Conduire un processus de production horticole de plein champ et hors sol
    • C9. Organiser le travail, gérer les ressources humaines pour atteindre les objectifs de production et assurer la mise en marché
    • C10. Mobiliser les acquis attendus du technicien supérieur en production horticole pour faire face à une situation professionnelle
  • Scolarité

    Formation accessible en 

    • Formation initiale
    Label de formation contrôlée par l'État : BTS
  • Débouchés

    Possibilités de poursuite d'études

    L'objectif de cette formation est l'insertion professionnelle. Toutefois avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre ses études, en particulier en licence professionnelle.

    Les meilleurs étudiants peuvent aussi suivre une classe préparatoire en un an, ATS bio, et présenter les concours agronomiques et vétérinaires pour rejoindre l'une des écoles publiques d'ingénieur ou vétérinaire qui proposent une formation en 5 ans. Il existe un concours spécifique permettant de préparer le cursus ingénieur par la voie de l'apprentissage dans certaines écoles agronomiques. Les diplômés peuvent également intégrer les cursus d'ingénieur en horticulture ou en paysage d'AGROCAMPUS Ouest, ou bien une école d'ingénieur privée.

    Exemple(s) de formation(s) possible(s)

    • Classe préparatoire ATS biologie
    • Diplôme d'ingénieur de l'Institut national supérieur des sciences agronomiques, agroalimentaires, horticoles et du paysage spécialité horticulture
    • Diplôme d'ingénieur de l'Institut national supérieur des sciences agronomiques, agroalimentaires, horticoles et du paysage spécialité paysage
    • Diplôme d'ingénieur de l'Institut supérieur d'agriculture Yncréa Hauts-de-France spécialité paysage

    Débouchés professionnels

    • Responsable de culture en entreprise horticole
    • technicien de groupement ou de coopérative,
    • technicien d'expérimentation,
    • chef d'entreprise horticole,
    • commercial pour des entreprises horticoles,
    • responsable de rayon en jardinerie.
  • Les attendus Parcoursup

    Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup 

    • S'intéresser au végétal et à l'agroécologie en lien avec les enjeux sociétaux et environnementaux.
    • S'intéresser aux processus biologiques, écologiques et techniques en relation avec le fonctionnement des sols, les végétaux et de la biodiversité.
    • Disposer de compétences scientifiques pour interpréter et exploiter des données obtenues et ainsi produire des références technico-économiques dans un contexte donné.
    • Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire un processus, un système, une stratégie, une solution.
    • Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.
    • Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
    • Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe.

    Voir la fiche sur Parcoursup