Services informatiques aux organisations (SIO)

Le titulaire de ce diplôme participe à la production et à la fourniture de services informatiques aux organisations. Ces activités débouchent sur deux "domaines-métiers" distincts, correspondant aux deux parcours du diplôme :

* Solutions d'infrastructure, systèmes et réseaux : installation, administration et sécurisation des équipements et services informatiques, exploitation, supervision et maintenance d'une infrastructure, définition et configuration des postes clients, réponses adaptées aux besoins d'évolution de l'infrastucture, résolution des incidents et assistance aux utilisateurs, maintien de la qualité des services informatiques.

Les emplois concernés sont : administrateur systèmes et réseaux, informaticien support et déploiement, pilote d'exploitation, support systèmes et réseaux, technicien d'infrastructure, technicien de production, technicien micro et réseaux, technicien systèmes et réseaux, technicien réseaux-télécoms.

* Solutions logicielles et applications-métiers : définition des spécification techniques à partir des besoins des utilisateurs, réalisation et validation de solutions applicatives, gestion du patrimoine applicatif, rédaction de la documentation technique et formation des utilisateurs, accompagnement et assistance des utilisateurs, maintien de la qualité des services informatiques.

Les emplois concernés sont : analyste d'applications, analyste d'études, analyste programmeur, chargé d'études informatiques, développeur d'applications informatiques, informaticien d'études, responsable des services applicatifs, technicien d'études informatiques.

Le titulaire du diplôme intervient dans des contextes de travail ouverts et évolutifs en raison de la diversité des environnements humains, technologiques, organisationnels, juridiques et économiques.

Activé