BTS - Systèmes Numériques (SN) - Option B : électronique et communication

 Rechercher et/ou exploiter des documents techniques en français ou en anglais.
 Identifier le besoin du client et établir un cahier des charges d’avant-vente.
 Analyser un cahier des charges et extraire les spécifications associées à sa réalisation dans une situation de bureau d’études.
 Réaliser l'analyse fonctionnelle, comportementale et structurelle d'un produit dans une situation de réalisation.
 Proposer des solutions pour répondre aux besoins du cahier des charges dans un contexte technico-économique contraint.
 Établir un plan d'organisation pour réaliser un projet.
 Réaliser ou mettre en œuvre et valider une solution.
 Organiser et suivre le processus de maintenance d’après-vente.
 Élaborer et/ou mettre en œuvre le processus de réception, dans une situation de livraison.
 Assurer la disponibilité du système ou des services dans une situation d’exploitation et de continuité de service.
 Assurer le support client dans le cadre d’un contrat de service ou d’un service aprèsvente.
 Encadrer une équipe.

Les compétences de ce technicien s’articulent autour de sept domaines :

- 1) communiquer : rechercher et structurer des informations techniques, présenter des informations à des interlocuteurs identifiés, assister des utilisateurs, s’entretenir d’une problématique professionnelle ; analyser l’expression d’un besoin client, collecter des données commerciales ;
- 2) organiser : maintenir les informations, formaliser l’expression d’un besoin, organiser et/ou respecter la planification d’un projet ; assumer le rôle total ou partiel de chef de projet ; travailler en équipe ;
- 3) concevoir : analyser un cahier des charges, analyser et compléter un dossier de spécifications techniques, définir l’architecture globale d’un prototype ou d’un système ; valider le choix d’une architecture matérielle/logicielle, contribuer à la définition des éléments de recette au regard des contraintes du cahier des charges, recenser les solutions existantes répondant au cahier des charges, contribuer à la modélisation de tout ou partie d’un produit ;
- 4) réaliser : câbler et/ou intégrer un matériel, adapter et/ou configurer un matériel, installer et configurer une chaîne de développement, développer un module logiciel, tester et valider un module logiciel, documenter une réalisation matérielle/logicielle ;
- 5) installer : préparer la solution et le plan d’action, mettre en œuvre une solution matérielle/logicielle en situation, effectuer la recherche d’un produit avec le client, installer un système d’exploitation et/ou une bibliothèque logicielle ;
- 6) exploiter : superviser le fonctionnement d’un produit matériel/logiciel, analyser les comptes rendus d’exploitation ;
- 7) maintenir : diagnostiquer les causes d’un dysfonctionnement, proposer des corrections ou des améliorations, dépanner une installation matérielle/logicielle, assurer la traçabilité.

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