• Information sur la formation

    La formation

    Le technicien supérieur en systèmes photoniques intervient dans la conception, la réalisation et la maintenance d’appareils de technologies optiques et photoniques. Les champs d’application sont variés : lasers, fibre optique, imagerie industrielle et médicale et biophotonique  dans l’analyse des processus biologiques (secteur en pleine émergence).

    Le BTS SP propose une approche scientifique généraliste permettant d’observer, de manipuler et de comprendre les phénomènes liés à la lumière et une approche plus industrielle par l’étude et la mise en œuvre de systèmes optiques photoniques industriels.

    Les étudiants de BTS SP se forment à l’utilisation de la lumière et de ses propriétés pour transmettre des informations (télécommunications), effectuer des mesures sans contact (contrôle non destructif), interagir avec la matière (gravure, usinage, médical…), acquérir et traiter des images (vision industrielle, imagerie scientifique…)

    D’autres disciplines techniques viennent élargir cette formation, l’électronique pour le traitement des signaux, l’informatique pour automatiser les systèmes et effectuer les calculs, la construction mécanique pour concevoir les structures des systèmes optiques.

    L’ORGANISATION DE LA FORMATION

    L’enseignement se fait en majorité sous la forme d’activités pratiques sur des systèmes optiques et photoniques dans les domaines de la vision, de l’imagerie, de la mesure, des télécoms…
    La section possède un matériel professionnel de pointe qui permet de travailler sur des équipements actuels et performants.

    Les mathématiques, la physique, le français, l’anglais et l’économie-gestion complètent ce BTS pluri-technologique.

    En deuxième année, les étudiants conçoivent et réalisent par équipes un projet industriel couvrant tous les domaines de la photonique.

  • Scolarité

    Formation accessible en : 

    • Formation initiale 
    • Formation initiale via l'apprentissage
    • Formation continue 
    Label de formation contrôlée par l'État : BTS
  • Débouchés

    Possibilités de poursuite d'études

    Les poursuites d'études se font principalement en licence professionnelle, en école d'ingénieur directement après le BTS ou après une année de classe préparatoire aux grandes écoles (prépa ATS).

    Débouchés professionnels

    Un technicien en systèmes photoniques est amené à travailler en laboratoire ou dans les industries de conception, de production ou d'intégration de systèmes optiques photoniques (lasers, capteurs optiques, fibre optique,....).

  • Les attendus Parcoursup

    Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup 

    • S'intéresser à la conception et à la réalisation des appareils d'optique (dispositifs de recherche, appareils industriels)
    • Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
    • Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
    • Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
    • Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
    • Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

    DÉTAILS SUR PARCOURSUP

    Voir la fiche sur Parcoursup