• Information sur la formation

    La classe préparatoire de première année MPSI  s’adresse plus particulièrement aux élèves à l’aise dans les disciplines scientifiques mais n’est pas pour autant exclusivement réservée aux trois ou quatre meilleurs élèves de la classe de Terminale.

    Dans la continuité des programmes de Terminale, les enseignements de MPSI permettront de satisfaire la curiosité d’un élève ayant le goût pour les mathématiques et manifestant une bonne capacité d’abstraction.

    Des programmes d’enseignements scientifiques adaptés

    Dans les disciplines scientifiques, l’année se déroule en deux périodes 

    • Le premier semestre permet de conforter les connaissances de base en mathématique, sciences physiques, chimie et de découvrir les sciences de l’ingénieur. C’est aussi une période de transition qui permet aux élèves de s’adapter aux rythmes de la classe.
    • Le deuxième semestre est plus axé vers la deuxième année et les concours. Les connaissances et méthodes fondamentales, indispensables à la formation d’un futur ingénieur, enseignant ou chercheur y sont abordés.

    Une ambiance de travail sereine

    L’équipe pédagogique se donne pour objectif d’accompagner chaque étudiant jusqu’à son intégration en école. Le soutien des enseignants aux étudiants crée un cadre rassurant qui influe favorablement l’ambiance entre étudiants et contribue à créer une dynamique de travail sans compétition : la solidarité et l’entraide forment le ciment de la classe.

  • Scolarité

    Formation accessible en :

    • Formation initiale 
    Label de formation contrôlée par l'État : Classe Préparatoire
  • Débouchés

    Possibilités de poursuite d'études

    En fin d'année de PCSI, les professeurs de la classe se réunissent pour proposer l'attribution des crédits ECTS et d'éventuelles mentions.

    Le passage en deuxième année se fait par décision du chef d'établissement sur les recommandations du conseil de classe. Cet avis se fonde sur le seul critère de la réussite des étudiants : il n'y a donc pas de quota.

    Lorsque le passage en deuxième année est accordé, l'orientation est basée sur les souhaits des étudiants. Après une première année en PCSI, l'étudiant peut s'orienter vers la PC, qui conserve les mêmes objectifs, ou vers la PSI, qui apporte un contenu plus tourné vers les applications et la modélisation.

    Poursuite d'étude en école d'ingénieur 

  • Les attendus Parcoursup

    Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup

    • S'intéresser aux domaines des sciences et des mathématiques ainsi qu'aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).
    • Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et au cours de l'année de terminale en physique-chimie, mathématiques et, le cas échéant, en sciences de l'ingénieur ou en informatique.
    • Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d'organisation.
    • Disposer de compétences de réflexion, d'argumentation et d'expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.

    Voir la fiche sur Parcoursup - Lycée François Rabelais (SAINT-BRIEUC)

Contacts