• Information sur la formation

    La production des informations financières est de plus en plus automatisée et toujours plus abondante. Leur interprétation et leur exploitation à des fins de gestion ou pour satisfaire à des obligations légales et réglementaires sont d’une complexité croissante.Les emplois visés supposent une certaine autonomie de travail, sous le contrôle d’un cadre ou d’un professionnel libéral, et des compétences techniques dans les domaines suivants : comptabilité, finance, droit des affaires, droit social, droit fiscal, informatique et management.

    De plus, la maîtrise de l’anglais appliqué aux affaires et une bonne culture économique sont nécessaires.La personne doit savoir analyser et interpréter des opérations courantes et les transcrire dans le système d’information comptable et financier d’une organisation en s’appuyant sur des ressources informatiques.

    Elle doit être capable de produire les états financiers d’entités simples, les déclarations fiscales et sociales correspondantes, d’intervenir sur le dossier de révision légale ou contractuelle de telles entités, de produire les informations utiles à leur gestion (comptabilité de gestion et budgets), d’instrumenter et de prendre des décisions financières (gestion de la trésorerie et du crédit client).

    Elle doit également savoir rechercher dans la documentation technique (par exemple, le Code général des impôts) les réponses à une question imprévue et communiquer par oral et par écrit les résultats de son travail (exemple : commenter les résultats du reporting  mensuel dans une entreprise).

  • Scolarité

    Formation accessible en formation initiale 

    Label de formation contrôlée par l'État : DCG
  • Débouchés

    Possibilités de poursuite d'études

    Masters :

    • CCA Comptabilité Contrôle Audit au Pôle Supérieur Saint Brieuc (en partenariat avec le CNAM)

    • Finances

    • Contrôle de Gestion

    • Management

    • DSCG

    Débouchés professionnels

    De très nombreuses offres d'emplois dans les cabinets comptables, les entreprises, les administrations, les banques.

    Des débouchés dans un secteur qui recrute à BAC +3, BAC +5 (postes évolutifs, à responsabilités, d'analyse).

  • Les attendus Parcoursup

    Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup

    • S'intéresser à la vie des entreprises, notamment aux questions liées à la gestion et au management ainsi qu'à leur environnement économique et juridique.
    • Disposer de capacités d'analyse et de raisonnement logique. Ces compétences peuvent être appréciées par les résultats obtenus en classe de première et au cours de l'année de terminale en mathématiques, en économie, en sciences de gestion, en philosophie ou en histoire - géographie, suivant la filière suivie au lycée.
    • Montrer des qualités de réflexion, d'argumentation et de rédaction en français ainsi que des compétences linguistiques et de communication orale en anglais. Ces compétences peuvent être appréciées par les résultats obtenus en classe de première, à l'épreuve anticipée de français et au cours de l'année de terminale.
    • Posséder des aptitudes à un travail soutenu, approfondi et des capacités d'organisation.

    Voir la fiche sur Parcoursup