Information sur la formation

Le conseiller en économie sociale familiale (CESF) est un travailleur social qualifié dont le cœur de métier est fondé sur une expertise dans les domaines de la vie quotidienne : consommation, habitat, insertion sociale et professionnelle, alimentation- santé.

L'action du CESF s'inscrit dans un contexte économique et social marqué par la précarité, les difficultés budgétaires, les problèmes d’accès au logement, le surendettement, le chômage, les problématiques de vieillissement de la population, de dépendance, du handicap, de protection de l'enfance…   

Scolarité

Formation accessible en :

  • Formation initiale 
Label de formation contrôlée par l'État : DE - Diplôme d'État

Débouchés

Possibilités de poursuite d'études

Poursuite d'étude possible en vue de préparer des diplômes d'encadrement : le DE d'ingénierie sociale, le certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale (CAFDES), le certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale (CAFERUIS).

Les conseillers en économie sociale et familiale peuvent également suivre une formation particulière leur permettant d'exercer comme délégué à la tutelle ou conseiller conjugal et familial.

Débouchés professionnels

Les titulaires du DECESF parviennent à trouver un emploi très rapidement, en majorité dans le secteur privé, puis dans la fonction publique. Le conseiller en économie sociale et familiale exerce dans les services sociaux des collectivités locales, les caisses d’allocations familiales, les hôpitaux, les associations d’aide à domicile.

Pour intégrer la fonction publique hospitalière ou territoriale, ils peuvent passer des concours : conseiller en économie sociale et familiale, assistant socio-éducatif.

Évolution professionnelle du conseiller en économie sociale et familiale

Après plusieurs années d’expérience et un complément de formation, les conseillers ou conseillères en économie sociale familiale peuvent accéder à différents postes d’encadrement ou à responsabilités, notamment ceux liés au cadre d’emploi de conseiller socioéducatif de la fonction publique territoriale (responsable de circonscription, conseiller technique) ou de cadre socio-éducatif de la fonction publique hospitalière.