• Information sur la formation

    L'éducateur de jeunes enfants est un travailleur social spécialiste de la petite enfance. Ses fonctions se situent à trois niveaux : éducation, prévention, coordination. Il s'attache à favoriser le développement global et harmonieux des enfants en stimulant leurs potentialités intellectuelles, affectives, artistiques. En créant un environnement riche et motivant, il contribue à leur éveil et à leur apprentissage à la vie sociale.

    L'éducateur de jeunes enfants exerce les fonctions suivantes :    

    • Il établit une relation, élabore et met en œuvre le projet éducatif en direction du jeune enfant    
    • Il établit une relation, élabore et met en œuvre le projet éducatif en coopération avec les parents    
    • Il conçoit et conduit l’action éducative au sein d’une équipe pluri-professionnelle    
    • Il élabore l’action éducative et sociale en lien avec les cadres institutionnels, partenariaux et les politiques de la famille et de l’enfance    

    Domaine de compétences 1

    • Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille

    Domaine de compétences 2

    • Action éducative en direction du jeune enfant    

    Domaine de compétences 3

    • Communication professionnelle    

    Domaine de compétences 4

    • Dynamiques institutionnelles, interinstitutionnelles et partenariales   
  • Scolarité

    Formation accessible en :

    • Formation initiale 
    • Formation initiale via l'apprentissage
    • Formation continue
    Label de formation contrôlée par l'État : DE - Diplôme d'État
  • Débouchés

    Possibilités de poursuite d'études

    Les EJE peuvent aussi poursuivre une formation supérieure pour préparer :

    • le certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale, CAFERUIS;
    • le diplôme d'Etat d'ingénierie sociale (DEIS)
    • le certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de chef de service d'intervention sociale (CAFDES)

    Débouchés professionnels

    • Collectivités locales,
    • associations,
    • entreprises,
    • établissements publics,
    • les trois fonctions publiques (Etat, Hospitalière, Territoriale)…
    • Crèches,
    • ludothèques,
    • centres de loisirs,
    • centres de vacances,
    • Relais Assistants Maternels,
    • hôpitaux,
    • établissements d'accueil mères-enfants,
    • Instituts médico-éducatifs,
    • centres médico-psychopédagogiques (CMPP), 
    • pouponnières,
    • maisons d'enfants à caractère social (MECS)…

    Avec quelques années d'expérience, l'éducateur de jeunes enfants peut diriger une halte-garderie, une crèche ou un jardin d'enfants.

  • Les attendus Parcoursup

    Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup

    Disposer de qualités humaines, d'empathie, de bienveillance et d'écoute

    • Ces qualités humaines sont essentielles dans toutes les filières ouvrant aux métiers du travail social.

    Montrer une capacité à gérer ses émotions et son stress face à des situations humaines difficiles ou complexes et à développer la maîtrise de soi

    • Les filières de formation en travail social préparent à des métiers caractérisés par l'accompagnement socio-éducatif et psychologique de personnes en situation de fragilité (jeunes, enfants, personnes en situation de handicap, personnes présentant un traumatisme, ...).
    • Cet attendu marque ainsi l'importance, pour les filières de formation en travail social, que le candidat puisse analyser et comprendre les situations humaines auxquelles il est confronté en réussissant à maîtriser ses propres émotions.

    Montrer un intérêt pour les questions sociales et une ouverture au monde

    • Cet attendu marque l'importance, pour les filières de formation en travail social, que le candidat ait un niveau minimum de curiosité pour la société et le monde qui l'entoure. Ces formations pluridisciplinaires ne peuvent être envisagées indépendamment des réalités humaines, sociales et culturelles qui caractérisent notre société.

    Montrer un intérêt pour les questions d'apprentissage et d'éducation

    • Les filières du travail social supposent un intérêt pour l'étude des processus d'apprentissage et des problématiques d'éducation et de formation.

    Manifester de la curiosité et de l'intérêt pour l'engagement et la prise de responsabilités dans des projets collectifs

    • Le domaine professionnel auquel préparent les formations en travail social renvoie en effet à l'accompagnement social-éducatif des personnes pour lesquelles le professionnel est responsable et garant de l'éthique professionnelle et des valeurs qui y sont attachées.

    Pouvoir travailler de façon autonome, organiser son travail et travailler seul et en équipe

    • Cet attendu marque l'importance pour les formations de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. La capacité à travailler en équipe est donc importante pour ces formations.

    Savoir mobiliser des compétences d'expression orale et écrite

    • Cet attendu marque l'importance, pour le travail social, de la mobilisation de compétences d'expression orale et écrite, par le candidat. D'une part, les compétences développées en travail social nécessitent des qualités d'expression orale pour accompagner les personnes concernées ; d'autre part, elles impliquent par exemple la rédaction de courriers, de rapports...

    Voir la fiche sur Parcoursup