• Information sur la formation

    L’éducateur spécialisé, dans le cadre des politiques partenariales de prévention, de protection et d'insertion, aide au développement de la personnalité et à l'épanouissement de la personne ainsi qu'à la mise en oeuvre de pratiques d'action collective en direction des groupes et des territoires.

    Son intervention, dans le cadre d'équipes pluri-professionnelles, s'effectue conformément au projet institutionnel répondant à une commande sociale éducative exprimée par différents donneurs d'ordre et financeurs, en fonction des champs de compétences qui sont les leurs dans un contexte institutionnel ou un territoire.    

    L'éducateur spécialisé est impliqué dans une relation socio-éducative de proximité inscrite dans une temporalité. Il aide et accompagne des personnes, des groupes ou des familles en difficulté dans le développement de leurs capacités de socialisation, d'autonomie, d'intégration et d'insertion.    

    L'éducateur spécialisé exerce les fonctions suivantes :    

    • Il établit une relation, un diagnostic éducatif    
    • Il assure un accompagnement éducatif de la personne ou du groupe    
    • Il conçoit et conduit une action socio-éducative au sein d'une équipe    
    • Il construit un cadre d'analyse et une expertise des pratiques éducatives et sociales.    

    Domaine de compétences 1

    • Accompagnement social et éducatif spécialisé

    Domaine de compétences 2

    • Conception et conduite de projet éducatif spécialisé    

    Domaine de compétences 3

    • Communication professionnelle    

    Domaine de compétences 4

    • Implication dans les dynamiques partenariales, institutionnelles et interinstitutionnelles    
  • Scolarité

    Formation accessible en :

    • Formation initiale
    • Formation initiale via l'apprentissage
    • Formation continue
    Label de formation contrôlée par l'État : DE - Diplôme d'État
  • Débouchés

    Possibilités de poursuite d'études

    • le certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale, CAFERUIS;
    • le diplôme d'Etat d'ingénierie sociale (DEIS)
    • le certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de chef de service d'intervention sociale (CAFDES)

    Débouchés professionnels

    • Collectivités locales,
    • associations,
    • entreprises,
    • établissements publics,
    • les trois fonctions publiques (Etat, Hospitalière, Territoriale)…
    • Crèches,
    • ludothèques,
    • centres de loisirs,
    • centres de vacances,
    • Relais Assistants Maternels,
    • hôpitaux,
    • établissements d'accueil mères-enfants,
    • Instituts médico-éducatifs,
    • centres médico-psychopédagogiques (CMPP), 
    • pouponnières,
    • maisons d'enfants à caractère social (MECS)…
  • Les attendus Parcoursup

    Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup

    Disposer de qualités humaines, d'empathie, de bienveillance et d'écoute

    • Ces qualités humaines sont essentielles dans toutes les filières ouvrant aux métiers du travail social.

    Montrer une capacité à gérer ses émotions et son stress face à des situations humaines difficiles ou complexes et à développer la maîtrise de soi

    • Les filières de formation en travail social préparent à des métiers caractérisés par l'accompagnement socio-éducatif et psychologique de personnes en situation de fragilité (jeunes, enfants, personnes en situation de handicap, personnes présentant un traumatisme, ...).
    • Cet attendu marque ainsi l'importance, pour les filières de formation en travail social, que le candidat puisse analyser et comprendre les situations humaines auxquelles il est confronté en réussissant à maîtriser ses propres émotions.

    Montrer un intérêt pour les questions sociales et une ouverture au monde

    • Cet attendu marque l'importance, pour les filières de formation en travail social, que le candidat ait un niveau minimum de curiosité pour la société et le monde qui l'entoure. Ces formations pluridisciplinaires ne peuvent être envisagées indépendamment des réalités humaines, sociales et culturelles qui caractérisent notre société.

    Montrer un intérêt pour les questions d'apprentissage et d'éducation

    • Les filières du travail social supposent un intérêt pour l'étude des processus d'apprentissage et des problématiques d'éducation et de formation.

    Manifester de la curiosité et de l'intérêt pour l'engagement et la prise de responsabilités dans des projets collectifs

    • Le domaine professionnel auquel préparent les formations en travail social renvoie en effet à l'accompagnement social-éducatif des personnes pour lesquelles le professionnel est responsable et garant de l'éthique professionnelle et des valeurs qui y sont attachées.

    Pouvoir travailler de façon autonome, organiser son travail et travailler seul et en équipe

    • Cet attendu marque l'importance pour les formations de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. La capacité à travailler en équipe est donc importante pour ces formations.

    Savoir mobiliser des compétences d'expression orale et écrite

    • Cet attendu marque l'importance, pour le travail social, de la mobilisation de compétences d'expression orale et écrite, par le candidat. D'une part, les compétences développées en travail social nécessitent des qualités d'expression orale pour accompagner les personnes concernées ; d'autre part, elles impliquent par exemple la rédaction de courriers, de rapports...

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