DUT - Information et Communication

Le journaliste rend compte de l’actualité en étant capable de l’éclairer et de l’analyser. Il fait preuve d’autonomie, d’ouverture et d’esprit critique. Il possède ainsi les savoirs nécessaires à la compré­hen­sion et la mise en perspective de l’événement, ainsi que les outils et techniques pour le traitement de l’information en fonction des publics et des supports. Il met en œuvre tour à tour différents genres journalistiques, hiérarchisation de l’information, construction d’un angle, prise de vue photographique, traitement des images, pratiques rédactionnelles exigences spécifiques à chaque média, processus d’édition...

• Compétences ou capacités communes à toutes les options de la spécialité InfoCom

    Maîtriser la langue française, tant rédaction qu’expression orale ; adapter un message au public.
    Parler, écrire, lire en anglais et dans une autre langue vivante, se situer dans les cultures étrangères ; maîtriser le lexique professionnel ; trouver un stage, un emploi ou des études dans un pays étranger
    Porter une attention particulière, développer et approfondir ses connaissances en SHS ; décrypter le monde contemporain ; mettre en œuvre une méthodologie de recherche par la réalisation d’un mémoire universitaire et professionnel de fin d’études.
    Utiliser l’Internet, les logiciels de bureautique et de Pao, mettre en ligne de l’information. Identifier, produire, collecter, gérer les informations utiles ; utiliser les nouveaux outils numériques. Travailler en mode projet ; mettre en œuvre une méthodologie de conduite de projet.

• Assimiler le contexte et le fonctionnement des entreprises de presse

    Exprimer les cadres économiques des entreprises de presse
    Appréhender leur organisation sociale et productive

• Contribution à l’élaboration de la ligne rédactionnelle

    Participer aux conférences de rédaction. Proposer des rubriques, des sujets

• Choix des sujets

    Définir l’angle ; identifier les personnes ressources (témoins, experts)
    Enrichir le sujet par la prise d’information

• Recherche et collecte de l’information

    Effectuer suivi de l’actualité et veille informationnelle. Utiliser flux RSS et systèmes d’alertes. Recouper les informations, vérifier les sources. Construire et entretenir un carnet d’adresses

• Réalisation d’une interview

    Prendre contact. Gérer sa prise de parole (présentation de soi, objectifs, questions, articulation)
    Ecouter l’interviewé (observation permanente, relance, reformulation, synthèse)
    Gérer l’interaction (identifier les mots clés, les imprécisions) ; gérer la prise de notes

• Ecrire une dépêche, un article

    Appliquer les principes de construction. Refléter les points de vue de manière objective
    Appréhender les connaissances du lecteur. S’approprier les langages sectoriels
    Synthétiser les informations principales. Trouver les formules justes, savoir citer
    Utiliser comparaisons et métaphores. Couper ou allonger l’article sans le dénaturer

• Illustrer/ photographier

    Cadrer une image ; réaliser un reportage photographique
    Apporter une légende aux photographies. Produire avec l’infographie des illustrations diverses

• Enregistrer/ filmer

    Repérer les lieux clés ; découper l’information visuelle en différents plans
    Régler la caméra ; effectuer la prise de son ; apporter un commentaire sur images

• Radio/ émission

    Maîtriser l’expression orale. Débattre et appréhender les cadres d’interactions dans le débat

• Hiérarchisation et mise en forme de l’information

    Application d’une charte graphique. Contrôler la qualité des articles
    Discerner les composantes du média (textes, titrailles, rapport texte/ image)
    Appréhender le fonctionnement du chemin de fer, d’une rubrique, d’une séquence ou d’un journal

• Mise en ligne l’information

    Utiliser les différents formats de fichiers. Identifier les éditeurs de page web. Créer une arborescence. Décliner une information sur différents médias

• Evaluation de la production de l’information et de ses effets

    Être informé du droit des médias ; appliquer la déontologie
    Interagir avec l’audience

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