INFORMATION SUR LA FORMATION

Label de formation contrôlée par l'État : BUT
BUT - information communication des organisations

Ce professionnel de la communication détermine, accompagne, met en œuvre la politique de com­mu­nication de son organisation. Il sait créer et réaliser un support de communication, sous diffé­ren­tes formes (écrit, audiovisuel, multimédia…) pour produire un contenu d'information adapté au public visé, conforme aux approches stratégiques et globales de l’organisation. Doté de com­pé­ten­ces relationnelles, il met en place des actions de communication et de relations publiques, sait trans­mettre un message et le valoriser auprès de ses interlocuteurs, est un créateur de valeur par la diffusion et la promotion de l'information, notamment par le biais des TIC.

• Compétences ou capacités communes à toutes les options de la spécialité InfoCom

  • Maîtriser la langue française, tant rédaction qu’expression orale ; adapter un message au public.
  • Parler, écrire, lire en anglais et dans une autre langue vivante, se situer dans les cultures étrangères ; maîtriser le lexique professionnel ; trouver un stage, un emploi ou des études dans un pays étranger
  • Porter une attention particulière, développer et approfondir ses connaissances en SHS ; décrypter le monde contemporain ; mettre en œuvre une méthodologie de recherche par la réalisation d’un mémoire universitaire et professionnel de fin d’études.
  • Utiliser l’Internet, les logiciels de bureautique et de Pao, mettre en ligne de l’information. Identifier, produire, collecter, gérer les informations utiles ; utiliser les nouveaux outils numériques. Travailler en mode projet ; mettre en œuvre une méthodologie de conduite de projet.

 
• Construction d’un réseau professionnel

  • Faire de la veille concurrentielle, une analyse comparative (benchmarking) pour l’organisation, de la veille informationnelle sur l’actualité du secteur professionnel de la communication, des TIC et de l’économie des médias ; entretenir un réseau de collaborateurs : journalistes, imprimeurs, infographistes, créateurs web…

• Conception d’une stratégie de communication

  • Cerner le projet et le positionnement d’une organisation, construire l’identité d’une organisation à tra­vers ses supports de communication, ses relations publiques, sa communication interne, ses rela­tions presse, sa stratégie marketing... ; bâtir un plan de communication (cibles, objectifs, supports…)

• Mise en œuvre d’une politique de communication

  • User des certifications et des labels liés à la communication responsable, appliquer les normes, les démarches qualité ; réaliser le bilan des actions de communication ; mener un audit de communication ; mettre à jour des tableaux de bord ; mener des enquêtes pour recueillir des données statistiques ; élaborer une revue de presse, un panorama de presse

• Conception et analyse de messages (écrits, visuels, audios, audio-visuels, multimédia, web)

  • Utiliser les techniques de recherche de l’information ; appliquer les techniques d’interview ; analyser et synthétiser les informations ; discerner le sens des images fixes et animées ; gérer des contenus pour construire une identité ; distinguer les étapes de conception d’un message audiovisuel ou multimédia ; adapter les messages à la cible, au public visé ; respecter le droit de la communication et du numérique ; articuler des notions de sémiologie, de linguistique

• Réalisation de produits et supports de communication (écrits, audiovisuels, multimédia…)

  • Appliquer les techniques d’écriture pour support papier (print) et web
  • Utiliser les techniques d’expression verbale et non-verbale ; administrer le contenu d'un site web ; se conformer aux normes typographiques ; décliner les normes photographiques et vidéo ; assimiler l’ensemble de la chaîne graphique. Utiliser un logiciel de PAO ou d’édition numérique, de création et retouche d’image, de montage vidéo, d’édition multimédia (HTML/ CSS, animation…)
  • Créer un site avec un système de gestion de contenu (CMS)

• Gestion matérielle et logistique de la communication

  • Planifier la réalisation matérielle et logistique des actions, produits et supports de communication
  • Sélectionner des fournisseurs/prestataires ; négocier les conditions du contrat ; contrôler la réalisation de l'intervention, la qualité des produits

• Dispositifs de communication interne

  • Conjuguer la GRH et le droit du travail ; identifier les comportements à l’aune des théories de la psychologie sociale ; organiser et animer des réunions ; poser les bases d’un audit social ; expérimenter la concertation et la participation

• Actions de relations publiques

  • Animer, manager une communauté. Alimenter les réseaux sociaux. Employer les techniques de communication média/ hors média. Utiliser les TIC (sites, blogs, référencement, réseaux sociaux...)

• Actions de relations presse

  • Réaliser des produits de communication à destination des médias (dossiers et communiqués de presse) et des bloggeurs
  • Choisir les médias adaptés au message et aux objectifs de communication
  • Organiser une conférence de presse

• Actions économiques et de marketing

  • Exploiter un bilan annuel, un rapport d’activité
  • Réaliser des études de marché
  • Interpréter la stratégie marketing d’une organisation
  • Réaliser des opérations de communication à destination des clients

DÉBOUCHÉS

Possibilités de poursuite d'études

Vous pouvez poursuivre vos études en MASTER.

Débouchés professionnels

Cette formation vous prépare aux métiers de la communication dans tout type d'organisation (entreprise, collectivité territoriale, agence de communication, association, etc.). Selon les cas, vous traiterez de communication commerciale, politique, culturelle, touristique, numérique ou encore scientifique.

Vous pourrez exercer ces fonctions :

  • en tant que chargé de communication (petites structures),
  • au sein d'un service communication (entreprises industrielles ou financières, administrations, collectivités territoriales),
  • en tant que prestataire de services (dans une agence de communication ou en indépendant).

LES ATTENDUS PARCOURSUP

ATTENDUS NATIONAUX DE LA PLATEFORME D'INSCRIPTION DANS L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR PARCOURSUP

COMPETENCES GENERALES

  • Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
  • S’intéresser à l’actualité politique, économique, culturelle, littéraire, technologique, environnementale...
  • Posséder les bases de l’anglais et d’une autre langue vivante étrangère permettant d’envisager des ouvertures à l’international : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
  • Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.

COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES

  • Savoir élaborer un raisonnement structuré, critique et adapté pour répondre à une situation-problème,
  • Manifester de l’intérêt et de la motivation parmi les domaines suivants :
  • Communication, médias, traitement de l’information, culture numérique médiation culturelle et scientifique,
  • Sociologie, philosophie, littérature, histoire,
  • Économie, marketing, gestion, droit,
  • Web, réseaux sociaux numériques,
  • Conception graphique, réalisation audiovisuelle.

QUALITES HUMAINES

  • Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
  • Faire preuve d'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
  • Être organisé et rigoureux,
  • Être curieux et ouvert d’esprit.

DÉTAILS SUR PARCOURSUP

IUT de Lannion - Rennes 1 (LANNION)

BUT - Information et Communication - option Communication des organisations

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