• Information sur la formation

    Le journaliste rend compte de l’actualité en étant capable de l’éclairer et de l’analyser. Il fait preuve d’autonomie, d’ouverture et d’esprit critique. Il possède ainsi les savoirs nécessaires à la compré­hen­sion et la mise en perspective de l’événement, ainsi que les outils et techniques pour le traitement de l’information en fonction des publics et des supports. Il met en œuvre tour à tour différents genres journalistiques, hiérarchisation de l’information, construction d’un angle, prise de vue photographique, traitement des images, pratiques rédactionnelles exigences spécifiques à chaque média, processus d’édition...

    Compétences ou capacités communes à toutes les options de la spécialité InfoCom

    • Maîtriser la langue française, tant rédaction qu’expression orale ; adapter un message au public.
    • Parler, écrire, lire en anglais et dans une autre langue vivante, se situer dans les cultures étrangères ; maîtriser le lexique professionnel ; trouver un stage, un emploi ou des études dans un pays étranger
    • Porter une attention particulière, développer et approfondir ses connaissances ; décrypter le monde contemporain ; mettre en œuvre une méthodologie de recherche par la réalisation d’un mémoire universitaire et professionnel de fin d’études.
    • Utiliser l’Internet, les logiciels de bureautique et de Pao, mettre en ligne de l’information. Identifier, produire, collecter, gérer les informations utiles ; utiliser les nouveaux outils numériques. Travailler en mode projet ; mettre en œuvre une méthodologie de conduite de projet.

    Assimiler le contexte et le fonctionnement des entreprises de presse

    Exprimer les cadres économiques des entreprises de presse et appréhender leur organisation sociale et productive

    Contribution à l’élaboration de la ligne rédactionnelle

    Participer aux conférences de rédaction. Proposer des rubriques, des sujets

    Choix des sujets

    Définir l’angle ; identifier les personnes ressources (témoins, experts) et enrichir le sujet par la prise d’information

    Recherche et collecte de l’information

    Effectuer suivi de l’actualité et veille informationnelle. Utiliser flux RSS et systèmes d’alertes. Recouper les informations, vérifier les sources. Construire et entretenir un carnet d’adresses

    Réalisation d’une interview

    • Prendre contact. Gérer sa prise de parole (présentation de soi, objectifs, questions, articulation)
    • Ecouter l’interviewé (observation permanente, relance, reformulation, synthèse)
    • Gérer l’interaction (identifier les mots clés, les imprécisions) ; gérer la prise de notes

    Ecrire une dépêche, un article

    • Appliquer les principes de construction. Refléter les points de vue de manière objective
    • Appréhender les connaissances du lecteur. S’approprier les langages sectoriels
    • Synthétiser les informations principales. Trouver les formules justes, savoir citer
    • Utiliser comparaisons et métaphores. Couper ou allonger l’article sans le dénaturer

    • Illustrer/ photographier

    • Cadrer une image ; réaliser un reportage photographique
    • Apporter une légende aux photographies. Produire avec l’infographie des illustrations diverses

    Enregistrer/ filmer

    Repérer les lieux clés ; découper l’information visuelle en différents plans et régler la caméra ; effectuer la prise de son ; apporter un commentaire sur images

    Radio/ émission

    Maîtriser l’expression orale. Débattre et appréhender les cadres d’interactions dans le débat

    Hiérarchisation et mise en forme de l’information

    • Application d’une charte graphique. Contrôler la qualité des articles
    • Discerner les composantes du média (textes, titrailles, rapport texte/ image)
    • Appréhender le fonctionnement du chemin de fer, d’une rubrique, d’une séquence ou d’un journal

    Mise en ligne l’information

    Utiliser les différents formats de fichiers. Identifier les éditeurs de page web. Créer une arborescence. Décliner une information sur différents médias

    Evaluation de la production de l’information et de ses effets

    Être informé du droit des médias ; appliquer la déontologie et Interagir avec l’audience

  • Scolarité

    Formation accessible en :

    • Formation initiale 
    • Formation initiale via l'alternance
    • Formation  continue  
    Label de formation contrôlée par l'État : BUT
  • Débouchés

    Possibilités de poursuite d'études

    LP - Journalisme

    Débouchés professionnels

    • Journalisme national et régional, généraliste ou spécialisé
    • Journaliste, rédacteur, secrétaire d'édition de presse écrite
    • Journaliste en télévision, journaliste reporter d'images ou rédacteur/rédactrice
    • Journaliste dans un média en ligne
    • Journaliste radio
  • Les attendus Parcoursup

    Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup

    Compétences générales

    • Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
    • S’intéresser à l’actualité politique, économique, culturelle, littéraire, technologique, environnementale...
    • Posséder les bases de l’anglais et d’une autre langue vivante étrangère permettant d’envisager des ouvertures à l’international : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
    • Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.

    Compétences techniques et scientifiques

    • Savoir élaborer un raisonnement structuré, critique et adapté pour répondre à une situation-problème,
    • Manifester de l’intérêt et de la motivation parmi les domaines suivants :
    • Communication, médias, traitement de l’information, culture numérique médiation culturelle et scientifique,
    • Sociologie, philosophie, littérature, histoire,
    • Économie, marketing, gestion, droit,
    • Web, réseaux sociaux numériques,
    • Conception graphique, réalisation audiovisuelle.

    Qualités humaines

    • Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
    • Faire preuve d'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
    • Être organisé et rigoureux,
    • Être curieux et ouvert d’esprit.

    Voir la fiche sur Parcoursup - IUT de Lannion

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