Information sur la formation
Parcours Gestion et administration des entreprises
Activités juridiques
- Conseil dans le domaine juridique et celui des procédures juridictionnelles ou administratives
- Prévention et résolution des litiges en appliquant le droit
- Préparation et classement les dossiers d’affaires juridiques
- Gestion d’une documentation juridique et conduite d’une recherche documentaire au regard d’un dossier juridique
- Préparation et rédaction des documents administratifs, juridiques et techniques
Gestion/Finance
- Réalisation des opérations de gestion administrative et comptable (enregistrement d'écritures, suivi de trésorerie, facturation, gestion administrative du personnel, frappe de devis) d'une structure selon les règles de comptabilité générale
- Réalisation des documents de synthèse comptable
- Conception des outils de suivi de l'activité de la structure
- Préparation et rédaction des documents budgétaires et comptables
- Assistance de la direction, des élus ou usagers et conseil dans le domaine d’intervention considéré -administratif, juridique, financier…)
Fonctions transversales
- Exercice de fonctions administratives (gestion du personnel, organisation du travail), comptables et commerciales (suivi des relations avec les fournisseurs, gestion des approvisionnements…)
- Mobiliser les principaux concepts du droit, de l'économie et des sciences sociales pour analyser des documents administratifs.
- Identifier les fonctions d'une organisation publique ou privée et ses relations avec l'ensemble de ses parties prenantes.
- Observer, décrire et évaluer le fonctionnement d'une organisation dans son environnement économique, juridique et social.
- Utiliser les outils, méthodes et langages fondamentaux (techniques quantitatives et informatiques) appliquées aux sciences sociales.
- Appliquer les méthodes nécessaires à la passation des concours administratifs tant à l’écrit qu’à l’oral….
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Se situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
Scolarité
Formation accessible en :
- Formation initiale
- Formation continue
Débouchés
Possibilités de poursuite d'études
Avec une L3 validée, les diplômés peuvent s'orienter vers de nombreuses spécialisations en master : administration et gestion des entreprises, administration générale et territoriale, administration publique, enseignement, commerce et affaires internationales, marketing et communication, ressources humaines, économie sociale et solidaire, etc.
Débouchés professionnels
L’originalité de la filière AES est de donner une réelle polyvalence à ses diplômés qui trouvent des débouchés professionnels dans des domaines clés très diversifiés comme les organisations du secteur privé ou secteur public : développement local, gestion des entreprises, administrations publiques, développement social, structures sanitaires et médico-sociales.
Les attendus Parcoursup
Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les candidats et leurs familles.
Il est attendu des candidats en licence de :
- Disposer des compétences mathématiques et statistiques indispensables à l’économie et à la gestion
- Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et de raisonnement logique afin de pouvoir argumenter un raisonnement conceptuel
- Disposer d’une culture générale
- Disposer de compétences méthodologiques et comportementales afin d’être capable de travailler en autonomie et de manière responsable
- Disposer de compétences en langue anglaise
Nombreux sont les secteurs en économie et gestion où la documentation professionnelle et universitaire ainsi que les relations d’affaires reposent sur l’anglais. Des compétences dans cette langue sont donc essentielles.
Voir la fiche sur Parcoursup - Rennes 2 Mazier (SAINT-BRIEUC)
Voir la fiche sur Parcoursup - Université Catholique de l'Ouest BN (GUINGAMP)
Contacts
-
Antenne de l'Université Rennes 2 - Campus Mazier (SAINT-BRIEUC)
2, avenue Antoine MazierTel. : 02 96 60 43 0022000 SAINT-BRIEUC -
Documents utiles
Liens utiles
- Fiche RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) [RNCP24427]
- Fiche détaillée sur ONISEP.FR
- Lien direct vers les établissements proposant cette formation
- Campus Mazier de l'Université Rennes 2
- Université Catholique de l'Ouest (Guingamp)