
INFORMATION SUR LA FORMATION
Une ouverture vers l’international
La licence LEA consiste en l’étude de deux langues de niveau équivalent : anglais et espagnol ou italien ou allemand associées à des matières d’application : droit, bureautique, statistique, comptabilité, économie, marketing, gestion et relations internationales.
Un parcours est à choisir en 2e année : tourisme et échanges internationaux ou information et communication.
Deux séjours à l’étranger sont obligatoires, un dans chaque langue. En L2, il s’agit d’une immersion culturelle et linguistique de l’étudiant. Il a un rapport à soutenir sur un sujet d’études : le poids de la monarchie dans l’économie anglaise par exemple, où le rôle des acteurs touristiques en Ecosse. En L3, le stage de 2 mois permet d’acquérir une expérience en hôtellerie, tourisme ou tout autre secteur professionnel. Il se solde également par la soutenance d’un rapport.
Il existe en outre la possibilité de partir un semestre à l’étranger dans le cadre d’un échange universitaire avec les programmes Erasmus, Crepuq, etc.
DÉBOUCHÉS
En raison de l'approche professionnalisante partagée et de la convergence thématique des formations proposées par les deux départements, une « passerelle » existe entre la Licence LEA et la Licence AES de l'université Rennes 2.
Les étudiants du département LEA ayant validé leur première année (L1) pourront se réorienter en deuxième année d'AES (L2).
Des licences professionnelles proches thématiquement, notamment d'« Assistant Export Trilingue », « Tourisme et Marketing territorial et patrimonial », existent dans l'environnement régional. Des passages d'étudiants de la licence 2 vers ces licences professionnelles existent, mais sont très limités.
Possibilités de poursuite d'études
Environ 90 % des étudiants titulaire de la licence de sociologie poursuivent en master. Les mentions de master possibles à l'université Rennes 2 à la suite d'une licence de LEA sont :
- Traduction et interprétation
- Langues étrangères appliquées
- Langues et sociétés
- Didactiques des langues
- Humanités numériques
Débouchés professionnels
le parcours « Langues et Commerce International » prépare les étudiants à une insertion professionnelle directe dans le secteur du commerce, en particulier comme assistant export ou à une poursuite d'études qui leur permettra une spécialisation ultérieure, en marketing, management, commerce international, ou bien en tourisme, logistique, négociation, communication.
LES ATTENDUS PARCOURSUP
ATTENDUS NATIONAUX DE LA PLATEFORME D'INSCRIPTION DANS L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR PARCOURSUP
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu'y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l'ensemble des acteurs de l'enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.
La formation en Langues Etrangères Appliquées repose sur les principes fondamentaux suivants :
- la pluridisciplinarité (étude d'au moins deux langues étrangères à niveau équivalent et de matières d'application : économie, gestion et outils mathématiques, droit, communication…)
- l'ouverture au monde de l'entreprise et des organisations : affaires et commerce, traduction spécialisée…
- l'ouverture à l'international et à l'interculturalité
Eléments de cadrage national
Les candidats à l'inscription en licence Mention Langues étrangères appliquées (LEA) doivent répondre aux attendus suivants.
Mobiliser des compétences en matière de compréhension et d'expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter et structurer un raisonnement en français et dans au moins deux langues étrangères
Cette mention suppose en effet des compétences de compréhension fine de documents de tous types et de solides compétences d'expression, à l'écrit comme à l'oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés en plusieurs langues.
Cette mention nécessite donc de disposer d'un très bon niveau dans au moins deux langues étrangères (niveau B2) et en français.
Avoir un intérêt prononcé pour le monde de l'entreprise et des organisations ainsi que pour l'environnement économique et social dans une perspective internationale.
Les relations entre la formation en LEA et le monde socio-économique constituent en effet un aspect important de cette licence. La formation comporte des enseignements relevant des champs disciplinaires économiques et sociaux (économie, droit, gestion, commerce international, marketing, communication…)
Disposer d'une très bonne culture générale et être ouvert au monde ainsi qu'aux questions de société, d'actualité et d'interculturalité.
L'intérêt pour les disciplines enseignées est bien évidemment essentiel, mais l'étude des langues étrangères appliquées nécessite également une très bonne culture générale dans des domaines diversifiés.
Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe
Cet attendu marque l'importance, pour la formation en LEA, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la formation en LEA laisse en effet une place substantielle à l'organisation et au travail personnel.