Information sur la formation

Activités visées 

  • Analyse technique, organisationnelle, économique, sociale, environnementale et biologique des différents maillons des filières agricoles et alimentaires  
  • Diagnostic des problèmes, des systèmes (agraires, agricoles, de production, d’activités, alimentaires …) et analyse des besoins en dimension multi-scalaire et multi partenariale  
  • Conception de solutions innovantes et durables aux défis posés par les transitions sociologiques, écologiques, énergétiques, alimentaires… (production, protection et amélioration des produits agricoles et forestiers, gestion des bio-ressources)
  • Conduite du changement et accompagnement des acteurs et des politiques publiques, au niveau local, territorial, national et international
  • Pilotage et animation (projet, équipe...) en contexte multiculturel et international  
  • Développement agricole, rural et territorial  

Compétences transversales

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Compétences spécifiques de la mention

- Mettre en œuvre une démarche qualité globale en agroalimentaire en cohérence avec les enjeux liés à l’entreprise, aux marchés et à la réglementation
- Analyser des systèmes agricoles et alimentaires pour diagnostiquer leur fonctionnement technique et biologique en vue de proposer un plan d’action
- Maitriser les impacts des pratiques agricoles sur l’environnement
- Améliorer les pratiques de sélection des espèces et des itinéraires culturaux
- Associer des méthodes des champs disciplinaires de la biologie, des sciences économiques et sociales pour concevoir des stratégies de gestion durable des agrosystèmes
- Appréhender la complexité des filières agricoles et agroalimentaires selon des enjeux de développement durable des territoires

Scolarité

Formation accessible en :

  • Formation initiale via l'alternance 
Logo Master

Débouchés

Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré.

Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention, et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie.

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