Institut national supérieur du professorat et de l'éducation Bretagne

INSPE de Bretagne - Saint-Brieuc

Corps

Comme tous les INSPE de France, l'Institut national supérieur du professorat et de l'éducation Bretagne a ouvert ses portes à la rentrée 2013. Après accréditation conjointe du ministère de l'Education nationale et du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, un INSPE a été créée dans chaque académie. Au coeur de la réforme de la formation des enseignants (loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République du 8 juillet 2013), l'INSPE de Bretagne a ainsi en charge la formation initiale des futurs enseignants du 1er degré, 2nd degré et des personnels d'éducation, et participe à leur formation continue en partenariat avec le rectorat.

L'INSPE de Bretagne est une composante universitaire intégrée à l'Université de Bretagne Occidentale. En partenariat avec les quatre universités bretonnes et l'académie, elle assure ses missions de formation, participe au développement et à la diffusion de la recherche en éducation, et développe des actions de coopération internationale.

Le dossier d'accréditation pour la période 2017-2021 a été voté par le conseil de l'école et les conseils d'administration des quatre universités bretonnes. Sa version finale a été adoptée à l'unanimité par le CNESER le 27 juin 2017.

  • La version finale du dossier d'accréditation
  • Arrêté du 31 juillet 2017 portant création et accréditation de l'école supérieure du professorat et de l'éducation de l'académie de Rennes au sein de l'université de Brest

Implantée sur six sites de formation (Brest, Lorient, Quimper, Rennes, Saint-Brieuc et Vannes) et structurée en trois pôles (Est, Ouest et Sud), l'INSPE de Bretagne, avec les universités partenaires, est habilitée à délivrer le diplôme national de master "métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation" (MEEF) dans les quatre mentions :

  • premier degré ;
  • second degré ;
  • encadrement éducatif ;
  • pratiques et ingénierie de la formation.

Vingt-six parcours sont rattachés à ces quatre mentions. Les formations dispensées reposent toutes sur un équilibre entre enseignements et stages, et proposent une initiation à la recherche.

Situez l'établissement

Localisation