• Logo de la plateforme du lycée Fulgence Bienvenue

    Lycée Fulgence Bienvenüe

  • Activité de la plateforme

    La formation BTS Technicien de Maintenance option Systèmes Éoliens a été lancée à la rentrée 2015, avec l'appui d'entreprises partenaires évoluant dans le milieu éolien.
    Le BTS est proche du monde de l'entreprise : chaque année une simulation job dating est mise en place avec la présence d'entreprises partenaires.
    L'établissement dispose d’un plateau technique spécifique pour les systèmes éoliens, permettant de travailler sur différentes problématiques, notamment :

    • Maintenance,
    • Mécanique,
    • Hydraulique,
    • Formation Safety standard GWO.

    Quelques exemples de projets réalisés :
    - Projet Pitch Hydraulique à commande proportionnelle : projet qui consiste à reproduire la régulation d'une palle d'éolienne pour qu'elle ait plus ou moins de prise au vent.

    Deux types de commandes : par potentiomètre (action manuelle) ou par ordinateur en modifiant des consignes comme celle de la vitesse de vent (principe de l'anémomètre).
    - Projet Yaw électrique : projet qui consiste à reproduire la commande de la rotation de nacelle de l'éolienne pour qu'elle soit toujours face au vent.

    Deux types de commandes : par potentiomètre (action manuelle) ou par ordinateur en modifiant des consignes comme celle du sens du vent (principe de la girouette).
    - Projet consignation d'une installation haute tension : projet qui consiste à reproduire le process de consignation électrique d'une éolienne, support pouvant servir pour l'étude et l'identification des composants. De la maintenance préventive aussi peut être réalisée sur l'installation.
    Commande par smartphone pour la partie basse tension.

     

Contacts

Infos. pratiques

  • Une question sur la plateforme cliquez sur envoyer un email ci-dessus