Ça se passe dans un établissement

Aux Olympiades de l’ingénieur, les lycéens fourmillent d’idées

Dinan. Aux Olympiades de l’ingénieur, les lycéens fourmillent d’idées

Dinan (Côtes-d’Armor) a accueilli les 13es Olympiades des sciences de l’ingénieur, jeudi 19 mai. En lice, 22 équipes venues de lycées bretons. Le robot sous-marin, présenté par des lycéens quimpérois, a impressionné les visiteurs, mais c’est le fauteuil roulant connecté des Dinannais qui a reçu la médaille d’or.

  • [Article Ouest-France]

    Vingt-deux équipes de lycéens bretons s’affrontaient, jeudi 19 mai, à Dinan (Côtes-d’Armor), pour les 13es Olympiades des sciences de l’ingénieur. Une compétition qui confronte des projets expérimentaux mis au point par des lycéens, dans le cadre de leurs études en classes de première et terminale STI (sciences et techniques de l’ingénieur).

    Derrière une table, cinq élèves de terminale du lycée Thépot, de Quimper, expliquent le fonctionnement de leur robot sous-marin équipé d’une caméra et de projecteurs. Ici, on a largement dépassé le stade du prototype. L’engin est déjà opérationnel. Il sera d’ailleurs utilisé cet été dans des ports du sud-Bretagne, pour établir des diagnostics de l’état des pontons. ​Mais l’on peut aussi envisager d’autres utilisations. Par exemple vérifier les chaînes des mouillages.

    Et, dès la rentrée prochaine, c’est une nouvelle équipe de lycéens qui prendra le relais pour améliorer encore le robot. On a encore quelques idées,expliquent-ils. On veut l’équiper en partie supérieure pour filmer les coques des bateaux, par exemple, et en partie inférieure, de quoi observer une épave.

    La médaille d’or pour la Fontaine-des-Eaux

    Mais la ...

  • [SOURCE]

    [Article Ouest-France]

    Lire la suite