Avec l’apprentissage, Kerrian a trouvé un bon tuyau pour l’emploi

[Article Ouest-France]
Dans un box de l’atelier, Kerrian Longeard, 15 ans, manie le chalumeau pour apprendre à souder. C’est la semaine où il est au Centre de formation des apprentis (CFA) de Plérin (Côtes-d’Armor) avant de repartir pour deux semaines en entreprise. Autour de lui, d’autres apprentis s’affairent sous l’œil vigilant du formateur. Kerrian vient de commencer un CAP Monteur en installations sanitaires (MIS), une formation en deux ans.
L’école, c’était pas trop mon truc, raconte l’adolescent en souriant sous sa frange blonde. J’ai préféré faire directement quelque chose qui me plaisait.
Ici, au CFA, il a une séance d’atelier trois fois par semaine. Les matières générales qui lui pesaient au collège (anglais, français, maths…) sont toujours présentes mais il fait aussi de la technologie tournée vers le métier : On étudie les matériaux utilisés en plomberie.
Vers un deuxième CAP
La semaine prochaine, il regagnera l’entreprise de plomberie familiale. Kerrian a en effet suivi la trace de ses parents en choisissant ce métier. Ses journées se passent en tournée avec un professionnel et un autre apprenti chez les clients pour des dépannages ou l’entretien de chaudières.
Il participe aussi à des travaux plus longs comme l’installation d’une douche à la place d’une baignoire. Ça change,
...