Portrait

Carrossier, infirmière… Qui sont les étudiants en formation dans le pays de Dinan ?

Carrossier, infirmière… Qui sont les étudiants en formation dans le pays de Dinan ?

En cette rentrée 2022, quelque 250 nouveaux étudiants ont intégré les cinq établissements d’études supérieures du territoire dinannais dans les Côtes-d’Armor. Témoignages.

  • [Article Ouest-France]

     

    Dinan (Côtes-d’Armor) n’est pas particulièrement réputée pour sa vie étudiante. Pourtant, jeudi 22 septembre 2022, les plus de 250 nouveaux étudiants du territoire dinannais étaient réunis au stade Maurice-Benoist. L’objectif : créer du lien et rompre l’isolement. Les cinq établissements de formation de l’agglomération dinannaise étaient représentés. Témoignages de ces jeunes étudiants.

  • Hugo Levrot, 18 ans, BTS Froid et conditionnement au lycée de La Fontaine-des-Eaux

    Hugo Levrot, 18 ans, BTS Froid et conditionnement au lycée de La Fontaine-des-Eaux

    « J’ai obtenu mon baccalauréat général à Laval (Mayenne), ma ville d’origine. Je suis arrivé à Dinan le 1er septembre pour suivre cette formation dans l’optique de devenir technicien. C’était mon premier choix sur Parcoursup donc je suis content ! Je vis dans un logement seul, à dix minutes à pied du lycée. Pour l’instant, je n’ai pas eu trop le temps de sortir mais je commence à me faire un bon groupe d’amis dans ma formation donc c’est cool ! »

  • Louna Borgo, 18 ans, BTS Communication aux Cordeliers

    Louna Borgo, 18 ans, BTS Communication aux Cordeliers

    « J’habite chez mes parents à Quévert. J’avais plusieurs autres formations dans le viseur mais j’ai préféré rester ici pour ne pas avoir à payer un loyer. Et puis ça me permet d’être proche de mon groupe d’amis du lycée, pour sortir c’est plus facile. Dinan, ça ne bouge pas trop mais il y a quand même quelques bars sympas. Et puis avec le bus on n’est pas loin de Rennes donc on peut sortir là-bas le jeudi soir. »

  • Louis Raimbault, 18 ans, BTS Conception et réalisation de carrosseries au CFA d’Aucaleuc

    Louis Raimbault, 18 ans, BTS Conception et réalisation de carrosseries au CFA d’Aucaleuc

    « Je suis originaire de Chaumes-en-Retz (Loire-Atlantique), au sud de Nantes. J’aime beaucoup ma formation car elle m’apprend le métier que je veux faire. En plus je suis la moitié du temps en alternance. Dinan, ça me plaît mais c’est vrai qu’il n’y a pas beaucoup d’étudiants donc ce n’est pas le mieux pour sortir. Quand je suis en entreprise je préfère rester tranquille et me reposer mais, quand je suis à l’école, on sort un peu avec les amis de ma classe. Je loge au foyer des jeunes. »

  • Jade Hayere, 19 ans, première année d’école d’infirmières

    Jade Hayere, 19 ans, première année d’école d’infirmières

    « Je viens de Saint-Rémy-du-Plain (Ille-et-Vilaine). L’école d’infirmières c’était mon premier choix donc je suis contente. Je loge chez l’habitant et ça se passe très bien. Pour l’instant, je n’ai pas trop eu l’occasion de sortir mais j’espère que ce sera le cas bientôt pour profiter un peu de la vie étudiante. »

  • Martin Richard, 19 ans, BTS Analyse stratégie et conduite de l’entreprise agricole au CFA de Caulnes

    Martin Richard, 19 ans, BTS Analyse stratégie et conduite de l’entreprise agricole au CFA de Caulnes

    « J’habite à Yvignac-la-Tour chez mes parents. Je me suis lancé dans ces études pour, peut-être, reprendre l’exploitation de mes parents. Je suis en alternance à l’ETA (Entreprise de travaux agricoles) de La Chapelle-Blanche. Apprendre sur le terrain, c’est ce qu’il y a de mieux. À part la boîte de nuit, Dinan ça ne bouge pas trop, je trouve. Mais bon j’ai mon groupe d’amis ici donc ce n’est pas un problème. »

  • [SOURCE]

    [Article Ouest-France]

    Lire la suite