Châtelaudren-Plouagat : de futurs journalistes planchent sur les archives du Petit Écho de la Mode

[Article Le Télégramme]
13 étudiants en licence pro de journalisme à l’IUT de Lannion ont participé au travail sur la mémoire du Petit Écho de la Mode (PEM). Ce projet fait suite à une première visite découverte du lieu le 26 avril.
Restitution du travail depuis mai
Quatre grandes thématiques ont été étudiées dont le passé ouvrier de Châtelaudren, l’histoire de la fin de production et la réhabilitation du lieu, l’image de la femme dans les archives du magazine ainsi que la place de la presse féminine dans le quotidien des femmes. Ce travail a également été l’occasion d’aller à la rencontre des habitants, comme avec Rémi Michel, ancien délégué syndical et technicien au PEM, ou encore certaines personnes de l’Ehpad qui ont offert des témoignages émouvants, évoquant ces souvenirs immuables de cette période dans leur vie.
Encadrés par deux journalistes professionnels, les étudiants finalisent une production éditoriale multimédia suivant les spécialités de chacun qu’elle soit radiophonique, télévisuelle ou encore web. Une restitution a été proposée au PEM courant mai.